Actualités > Grand âge ou handicap : l’autonomie des habitants au centre des débats

Actualité précédente

Grand âge ou handicap : l’autonomie des habitants au centre des débats

Actualité précédente
7 décembre 2023

Social Handicap

Partager la page

Le soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est indispensable. Pour en échanger et coordonner leurs actions, les différents acteurs publics se sont rassemblés à Evreux lors d’une Rencontre Territoriale de l’Autonomie.

Le besoin de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est croissant. L’ensemble des partenaires publics entendent apporter des réponses adaptées à chaque personne, quels que soient sa situation et son lieu de vie. Aussi, Mardi 5 décembre 2023, un événement coopératif s’est déroulée à l’Hôtel du Département à Evreux, réunissant les acteurs normands engagés dans l’amélioration du bien-être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Harmoniser les pratiques professionnelles

Anne Terlez, vice-présidente au Département de l’Eure et Thomas Deroche, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie ont ouvert cette Rencontre Territoriale de l’Autonomie. Orchestrée par la branche Autonomie de la Sécurité sociale, elle vise à renforcer les liens entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et ses partenaires locaux, dont l’ARS, les conseils départementaux, les maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) et les maisons départementales de l’autonomie (MDA).
Plusieurs sujets ont été abordés tout au long de la journée, notamment la question de la simplification de la tarification des EHPAD ou la mise en œuvre des mesures de la Conférence nationale du handicap 2023.

personne devant un micro
Anne Terlez, vice-présidente du Département de l'Eure, en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.