Actualités > Les flammes olympique et paralympique passeront dans l’Eure en 2024 !
La flamme olympique passera dans l’Eure le 6 juillet
Au début de l’été 2024, la lumière séculaire qui symbolise les Jeux Olympiques embrasera, pour la première fois, le département de l’Eure. Le 6 juillet de cette année, le relais de la flamme olympique traversera l’Eure d’ouest en est, marquant une journée mémorable de festivités.
Ce symbole emblématique des Jeux Olympiques arpentera les routes de l’Eure tout au long de la journée du samedi 6 juillet 2024.
Le président du Conseil départemental de l’Eure, Alexandre Rassaërt, exprime sa fierté à l’approche de cet événement exceptionnel : « C’est une véritable fierté de voir passer la flamme olympique dans l’Eure. C’est l’occasion de mettre en valeur notre territoire et de participer à un événement rare et planétaire ».
7 communes euroises accueilleront la flamme
Au total, la flamme de Paris 2024 illuminera sept communes de l’Eure : Pont-Audemer, Bernay, Val-de-Reuil, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, Evreux, Gisors, et enfin, Vernon, où se tiendra la cérémonie ultime d’embrasement de la vasque olympique.
« Nous avions proposé une quinzaine de communes au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, qui a effectué la sélection finale », précise Pascal Lehongre, vice-président du Département en charge des sports. « Il a respecté notre souhait de balayer largement l’Eure d’ouest en est. »
Une centaine d’Eurois, porteurs de la flamme
Pas moins d’une centaine de porteurs de flamme seront soigneusement sélectionnés pour participer au relais de la flamme olympique. Cet événement promet d’être une véritable fête, célébrant les valeurs du sport et de l’olympisme tout au long du parcours. Pascal Lehongre, vice-président du Département en charge des sports, déclare avec enthousiasme : « On souhaite faire un événement populaire avec beaucoup d’animations sportives organisées par les fédérations, les villes traversées et le Département ». Les Eurois, appelés « éclaireurs », auront l’exceptionnelle opportunité de porter la flamme. Au total, environ 100 porteurs de flamme se relaieront tous les 200 mètres, ponctuant le parcours de cette flamme emblématique. Une caravane d’animations, suivant le modèle du Tour de France, accompagnera ce cortège festif de ville en ville, assurant une ambiance dynamique et entraînante.
La flamme paralympique passera dans l’Eure le 26 août
Un mois et demi après le passage de la flamme olympique, c’est au tour, de sa soeur jumelle, la flamme paralympique, de faire son entrée dans l’Eure. Elle fera escale à Louviers le 26 août 2024, marquant ainsi un nouvel épisode majeur de l’année placée sous le signe de l’olympisme dans notre département.
L’engagement de l’Eure dans la démarche Territoire 100 % inclusif trouve sa récompense avec l’accueil des deux flammes des Jeux 2024. Anne Terlez, vice-présidente du Département en charge du Handicap, exprime sa satisfaction : « Les villes et territoires traversés par la flamme paralympique ont été choisis en fonction de leur engagement pour le sport, notamment le sport inclusif et la sensibilisation au handicap. Ce passage récompense les efforts du Département qui est engagé, rappelons-le, dans la démarche Territoire 100 % inclusif depuis 2019. Cela récompense aussi Louviers, qui va faire du sport sa grande cause municipale en 2024. »
À l’image de la flamme olympique, des porteurs de la flamme paralympique se relaieront sur tout le territoire. Du 25 au 28 août, près d’un millier de porteurs, répartis dans les communes sélectionnées en France, contribueront à porter haut les valeurs des Jeux Paralympiques.
Les noms des porteurs des deux flammes seront dévoilés au début de l’année 2024.