Actualités > Ehpad de Pacy : la fin des travaux attendue pour juillet
Senior Social Santé
A Pacy-sur-Eure, un chantier d’envergure est engagé depuis plusieurs mois : la construction d’un nouveau bâtiment pour le Centre d’Hébergement et d’Accompagnement Gérontologique (CHAG). Une visite de chantier s’est déroulée cette semaine, en présence du président Alexandre Rassaërt ainsi qu’avec Pascal Lehongre, vice-président et Cécile Caron, conseillère départementale du canton. Prévus d’être terminés en juillet prochain, ces travaux sont financés par le Département à hauteur de 7,7 millions d’euros.
Des locaux modernes au service du bien-vieillir
En effet, le bien-vieillir des seniors eurois est une préoccupation majeure de la collectivité. C’est pourquoi elle a fait le choix d’investir massivement, aux côté de l’Etat, dans la rénovation des Ehpad*, afin d’en faire un vrai « chez soi ».
« Certains établissements eurois étaient dans une situation non-acceptable. C’est pourquoi, fin 2021, il a été décidé que l’Eure alignerait sa participation sur celle de l’État. Là où il met 1€, le Département ajoute 1€ pour permettre d’aller encore plus vite à reconstruire des Ehpad modernes, confortables et connectés pour les seniors », a rappelé le président du Département de l’Eure.
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Le pacte des solidarités de l’Eure voté
Au cours de la dernière session plénière, le 9 février 2024, les élus départementaux ont adopté le pacte des solidarités de l’Eure. Résultant directement des Assises des Solidarités, ce schéma unique des solidarités 2023-2028 est composé de 26 orientations thématiques et de 100 actions. Ce pacte va notamment permettre de décliner la politique départementale en matière d’autonomie, d’habitat et de logement impliquant, par exemple, la construction d’Ehpad modernes et la mise à disposition de logements adaptés aux seniors.