Actualités > De jeunes Eurois au cœur des JO de Paris 2024
Sport Social
Il faisait très chaud ce mercredi 31 juillet, à Paris. Mais pas de quoi décourager Yabo, Eva, Farell et leurs comparses.
Partis en car de Pont-Audemer, Vernon, Évreux, Les Andelys et Thibouville, plusieurs dizaines d’adolescents eurois ont vécu les Jeux olympiques de Paris 2024 de très près.
Dans le temple des sports urbains
Invités par le Département de l’Eure, ils et elles ont passé un après-midi mémorable au Parc urbain aménagé sur la place de la Concorde. Cet espace, transformé le temps des JO, en temple des sports dits « urbains » – skate, BMX, breakdance, basket 3×3 – y accueillait des épreuves officielles, tout en proposant au public de nombreuses animations sportives.
Les jeunes ont mouillé le maillot, disputant des matches amicaux de basket contre des animateurs du staff des Jeux.
Une chance d’être là
« C’est un événement qui n’a lieu que tous les quatre ans, et on n’était pas très loin cette fois. C’est une vraie chance d’être ici ! », apprécie Aryj, venue d’Évreux. Dieymaba, 11 ans, est satisfaite de l’expérience : « Je n’étais jamais venue aux JO. C’était très bien ! On a vu du basket et du BMX. Le Français (Anthony Jean-Jean) n’est arrivé que 3e, malheureusement », relate la jeune fille, accompagnée par son animatrice Justine, de l’AL2E, association ébroïcienne présente sur les quartiers de Nétreville et La Madeleine.
Cette journée est l’aboutissement d’un projet mené sur toute cette année olympique par la direction de l’enfance et de la famille, en lien avec la direction des sports du Département. Baptisé « Ambition sport émotion », le projet visait à « faire vivre des moments inoubliables à des enfants qui n’ont pas toujours l’opportunité de partir en vacances, mais aussi leur faire découvrir les cultures urbaines, rencontrer des athlètes de haut niveau, et surtout leur faire vivre les JO », détaille William Canel, assistant chef de projet à la Direction des sports.
Déjà la flamme le 6 juillet dernier
Accompagnés par différentes structures euroises comme les MECS (maisons d’enfants à caractère social), les Jeunes sapeurs-pompiers ou encore la Mission locale, ces ados ont, tout au long de l’année, assisté à des matchs de handball, de basket et de volleyball des clubs eurois ? Ils ont aussi été témoins du passage de la Flamme olympique dans le département, le 6 juillet dernier.
Quelle ambiance !
Que retiendront-ils ? « La chute d’Anthony Jean-Jean, dès le début du run… c’était dur ! » compatit Axel, 16 ans, nouvel adepte du BMX. La chaleur aussi, côté température mais aussi côté ambiance, avec un public joyeux et enthousiaste. « Je ne suis pas vraiment adepte du sport, mais là, c’est la première fois que je suis les JO de près », s’étonne presque Lilou, 17 ans. Pour l’ambition sport comme pour l’émotion, c’est donc mission accomplie !
Ces actualités peuvent vous intéresser
Passionnné(e) de sport ? Le Département de l’Eure te propose une mission de service civique unique !
Lire la suite
Sport
Le gymnase Philippe-Croizon sort de terre à Louviers
Lire la suite
Sport Attractivité
[VIDEO] Auxiliaire de vie : pourquoi pas vous ?
Lire la suite
Social Senior Santé