Actualités > Le gymnase Philippe-Croizon sort de terre à Louviers

Actualité précédente

Le gymnase Philippe-Croizon sort de terre à Louviers

Actualité précédente
26 août 2024

Sport Attractivité

Partager la page

Philippe Croizon, sportif aux multiples exploits, était à Louviers pour la pose de la première pierre du futur gymnase qui portera son nom. Cet investissement de 5,5 millions d’euros est soutenu par le Département de l’Eure.

Donner le nom de Philippe Croizon à ce gymnase est bien plus qu’un clin d’œil au passage de la flamme paralympique à Louviers. Il s’agit, pour les collectivités partenaires, de transmettre les valeurs fondamentales du sport autant que celles du courage et de la résilience. « Ce gymnase ne sera pas seulement un lieu de pratiques sportives », a souligné Anne Terlez, vice-présidente du Département de l’Eure, lors de la pose de la première pierre, lundi 26 août 2024. « Il rappellera à tous les usagers, les notions de dépassement de soi et de goût de l’effort. Les exploits de Philippe Croizon balayent les idées préconçues sur les capacités des personnes en situation de handicap, montrant que les limites physiques ne sont pas absolues. »

Un an de travaux

Construit à côté du gymnase Maxime-Marchand et du lycée des Fontenelles, le futur gymnase Philippe-Croizon devrait voir le jour à la fin de l’été 2025. Le nouvel équipement sportif sera composé de deux espaces principaux, l’un pour les activités omnisports, l’autre pour la gymnastique. Inscrit au contrat de territoire 2023-2027, ce projet nécessite 5,5 millions d’euros de travaux, dont 850 000 € pris en charge par le Département de l’Eure. Pour maintenir une offre de services au public de qualité, il viendra remplacer un équipement vétuste et énergivore qui ne permet plus de répondre aux besoins des habitants (accessibilité notamment).

personnes derrière un mur en gros "légos"
Anne Terlez pose symboliquement la brique marquant l'engagement du Département dans ce projet, au côté de Philippe Croizon.
Personne en fauteuil roulant dans la rue
Philippe Croizon dans les rues de Louviers lors du passage de la flamme paralympique.

Philippe Croizon : un sportif et bien plus !

Amputé de ses quatre membres à l’âge de 26 ans, Philippe Croizon a choisi de surmonter son handicap de manière extraordinaire. En 2010, il accomplit l’exploit de traverser la Manche à la nage, en utilisant des prothèses spécialement conçues pour ses bras et ses jambes. Il entreprend ensuite de nager entre les cinq continents ; un défi qu’il réussit en 2012. Ses performances lui valent une reconnaissance internationale et le surnom de « l’homme sans limite ». Au-delà de ses exploits sportifs, Philippe Croizon reste un symbole de résilience et de détermination. Il utilise sa notoriété pour sensibiliser le public aux capacités des personnes en situation de handicap et pour promouvoir l’accessibilité.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.