Actualités > [VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg

Actualité précédente

[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg

Actualité précédente
27 septembre 2024

Agriculture Environnement

Partager la page

L’événement national FERTILES, organisé par le Département de l’Eure le 26 septembre, a rassemblé plus de 500 participants au Neubourg. Au sein de la linière du Ressault, agriculteurs, citoyens, représentants des filières énergétiques, chercheurs et politiques étaient appelés à échanger.

Ce jeudi 26 septembre au Neubourg, dans l’Eure, plus de 500 participants se sont rassemblés pour la première édition de FERTILES, un événement national dédié à l’innovation agricole. Organisé par le Département de l’Eure, ce rendez-vous a mis en lumière les défis auxquels fait face l’agriculture, notamment la production d’énergie. Pour Alexandre Rassaërt, président du Département, l’objectif est clair : « Mettre en lumière cette agriculture moderne, innovante et consciente des enjeux environnementaux. »

Concilier agriculture et production d’énergie

Le grand thème abordé lors de cette journée était le rôle que l’agriculture doit jouer dans la production d’énergie renouvelable. Faut-il prioriser la production alimentaire ou énergétique ? Pour Alexandre Rassaërt, la réponse passe par un dialogue ouvert et loin des postures idéologiques : « FERTILES se veut un espace de discussion où l’on peut échanger librement, sans tomber dans des débats stériles. L’agriculture doit se réinventer en apportant des solutions concrètes et durables. »

L’agroécologie, la voie de l’avenir ?

Parmi les intervenants, le philosophe Gaspard Koenig a plaidé en faveur de l’agroécologie qu’il considère comme « l’unique voie possible » pour les prochaines décennies. Selon lui, les agriculteurs, « la population la moins conservatrice au monde », sont déjà habitués à évoluer : « L’agroécologie, ce n’est pas une pratique poétique, c’est une science appuyée par la recherche, déjà mise en œuvre en France. »

« On est obligé d’innover, on a une obligation de résultats pour trouver les solutions au dérèglement climatique », a résumé Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France. Reprenant les enjeux de la journée, il a adressé un message d’espoir au monde agricole : « Le dérèglement climatique qu’on est en train de vivre va nous aider à bâtir un cap, une ambition pour le monde agricole. »

Un rendez-vous appelé à grandir

En clôturant cette première édition, Alexandre Rassaërt a assuré que FERTILES ne s’arrêtera pas là : « Cet événement est le premier. Nous voulons qu’il devienne un rendez-vous incontournable pour promouvoir l’innovation agricole et faire avancer les débats. »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.