Actualités > Pour que jamais ne s’éteigne l’esprit d’engagement des JO !
Société Institution
Ce lundi 14 octobre 2024, à Evreux, le Département de l’Eure a célébrer l’engagement de celles et ceux qui ont fait du passage de la Flamme olympique et paralympique un événement inoubliable. Bénévoles, acteurs locaux, mairies, clubs sportifs, volontaires Paris 2024 et habitants se sont réunis pour une soirée spéciale en leur honneur, en reconnaissance de leur implication dans cet événement historique pour l’Eure.
Une UNE unique pour un événement historique
Alexandre Rassaërt, président du Département, a souligné l’importance de cette mobilisation collective : « On a réussi à montrer qu’on était capable de le faire. On a pu compter sur des bonnes volontés et on a souhaité vous rendre hommage avec cette soirée. Nous voulons faire perdurer cet esprit olympique… Je vous félicite d’y avoir cru et d’avoir participé. »
Pour immortaliser ce moment, le Département a offert à tous ces Eurois engagés, la UNE exclusive du journal Paris Normandie, illustrant le passage de la Flamme dans l’Eure. L’œuvre, signée par Blandine et David Dassonneville, a su capter l’essence de cet instant unique à travers une création graphique originale. Elle restera à jamais gravée dans l’histoire locale !
L’engagement mis à l’honneur
La soirée, qui a réuni environ 300 personnes, a également permis au Département de réaffirmer sa volonté à maintenir vivant l’esprit olympique. Cet événement a célébré la participation et l’implication de tous. Au-delà du simple passage de la Flamme, c’est tout le département qui s’est enflammé, porté par les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de partage. Alexandre Rassaërt l’affirme avec fierté : « L’Eure a relevé le défi avec brio : 83 000 personnes dans les rues, plus que le nombre d’habitants de chaque ville étape. Continuons à cultiver cet état d’esprit : l’engagement est bien vivant, et notre pays est formidable grâce à ses habitants qui s’investissent avec passion ».