Actualités > À Vernon, deux agents du Département sauvent une adolescente de la noyade
Deux agents d’exploitation des routes du Département de l’Eure n’ont pas hésité à se jeter dans la Seine à Vernon pour sauver une adolescente qui a sauté du pont Clémenceau mardi matin. La jeune fille de 14 ans, en hypothermie, est saine et sauve. Elle a été transportée au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie.
Ce mardi matin, une adolescente de 14 ans enjambe le pont Clémenceau, à Vernon, et se jette dans la Seine. Deux agents d’exploitation de la Direction des routes du Département de l’Eure remarquent des affaires laissées derrière elle sur le pont.
« Ils ont probablement aperçu la victime et ont décidé de reprendre leur véhicule pour descendre sur le quai Jacques-Chirac, 200m plus loin. De là, ils se mettent à l’eau et réussissent à ramener la jeune fille sur la rive », relate le SDIS de l’Eure.
Une fois les agents et la jeune fille revenus sur la rive, un témoin prévient les pompiers qui, par chance, manœuvraient non loin. 11 personnes des services de secours et 6 véhicules interviennent rapidement pour examiner la jeune fille mais aussi les deux agents du Département. Souffrant d’hypothermie, l’adolescente est conduite au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie en urgence relative.
Du courage et du sang-froid
« On est tous très fiers de ces deux agents qui n’ont pas hésité une seconde à porter secours à cette jeune fille malgré tous les risques, le courant très fort à cet endroit et la température très basse. Ils sont clairement intervenus au péril de leur propre vie », a salué Alexandre Rassaërt, Président du Conseil départemental de l’Eure.
« On est en plein hiver, en période de crue, dans la Seine, où circulent des péniches, des bateaux, on aurait pu avoir trois victimes, ces deux hommes ont réalisé un véritable sauvetage, c’est tout à leur honneur », confirme le SDIS qui salue les bons réflexes des deux agents : « Faire un sauvetage en limitant ses propres risques, c’est essentiel, ils ont eu la présence d’esprit de ne pas se jeter à l’eau derrière elle. »