Actualités > [VIDEO] « Les solidarités nous concernent tous »

Actualité précédente

[VIDEO] « Les solidarités nous concernent tous »

13 janvier 2025

Institution

Partager la page

Vendredi 10 janvier, à Évreux, Alexandre Rassaërt, président du Département, a présenté ses vœux aux élus et personnalités de l’Eure. Aux côtés du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, il a rappelé que les politiques de solidarités sont au cœur des enjeux départementaux pour 2025.

La cérémonie des vœux 2025 du Département de l’Eure

Alors que la compétence « solidarités » représente les deux tiers du budget du Département de l’Eure, Alexandre Rassaërt a choisi, pour ses vœux 2025, de mettre en avant ce sujet qui « nous concerne tous. Que ce soit pour un parent, un ami, un enfant ou soi-même… nous sommes tous confrontés, à un moment de notre vie, à une forme de vulnérabilité. Il est important d’assumer cela et de changer le regard sur les solidarités car une épreuve apporte aussi une expérience, des compétences, des richesses. »

L’isolement, pire ennemi de l’insertion

La cérémonie des vœux du Département de l’Eure s’est d’ailleurs ouverte avec les témoignages de trois Eurois ayant surmonté des épreuves marquantes (cf vidéo), devant environ 700 personnes réunies à l’Hôtel du Département, à Évreux. Prônant « l’accompagnement plutôt que l’assistanat, la justice sociale plutôt que le clientélisme », Alexandre Rassaërt a longuement évoqué les 15 heures d’activités hebdomadaires devenues obligatoires depuis le 1er janvier pour les allocataires du RSA. « Ce n’est pas une punition mais une chance. L’Eure a été un territoire pilote pour cette mesure. 93 % des allocataires ont déclaré être satisfaits, notamment parce que cela leur a permis de sortir de leur isolement, qui est le pire ennemi de l’insertion. »

« La solidarité a beaucoup de croyants, mais trop peu de pratiquants »

Une nouvelle organisation pour plus d’efficacité

En 2024, le fonctionnement de la direction des Solidarités du Département a été repensé avec la mise en place, notamment, d’un coordinateur local dédié à chaque territoire d’EPCI. « Même en matière sociale, l’efficacité et la performance sont nécessaires. Des indicateurs précis permettront d’ajuster nos politiques, désormais mieux adaptées à chaque territoire », a rappelé Alexandre Rassaërt lors de ses vœux.

> En savoir plus : cliquez ici

Évoquant la responsabilité de chacun, le président du Département a également insisté sur le fait que « la solidarité ne se limite pas aux institutions », mais qu’elle relève de l’engagement de tous. « Ce n’est pas l’institution qui ira frapper chez votre voisin âgé que vous n’avez pas vu depuis des jours, qui invitera votre parent isolé à Noël ou qui discutera avec votre collègue visiblement en détresse. Ce n’est pas le Département qui a sauvé cette jeune fille sautant du pont de Vernon, en début de semaine. Non, ce sont des citoyens avertis, solidaires. La solidarité a besoin de l’engagement de chacun. »

Économie, démocratie, sécurité : les trois vœux du ministre

Avant de dédicacer quelques ouvrages*, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a formulé trois vœux pour 2025 : « pour notre économie, notre démocratie et notre sécurité ». Il a évoqué le contexte économique et social de plus en plus tendu, affectant l’ensemble des pays européens, et les conséquences directes pour le Département, qui « doit faire face aux chocs sociaux ». Sébastien Lecornu a également souligné « l’ingérence étrangère dans notre démocratie et la désinformation », qui ont des répercussions jusqu’au niveau local. Enfin, il est longuement revenu sur l’insécurité internationale et la nécessité de « rester lucide face à ces défis. »

Sébastien Lecornu et Alexandre Rassaërt à la rencontre des différents élus et personnalités présents à la cérémonie des vœux 2025 du Département de l'Eure.

* « Vers la guerre. La France face au réarmement du monde », par Sébastien Lecornu. Parution : octobre 2024.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.