Soumise aux phénomènes de gel-dégel, la RD 178 à Caumont s’est fortement dégradée depuis l’hiver 2023-2024. Sa réfection totale est en cours avec, précision utile pour l’environnement, de l’enrobé recyclé de l’ancienne chaussée.
Actualités > À Caumont, le Département recycle la route et renforce la chaussée
Mobilité
Des plaques entières de route déplacées, aggravées par le passage de poids-lourds malgré l’interdiction en vigueur : à Caumont, la route départementale 178 avait grand besoin d’un coup de neuf.
Un chantier écologique…
Cette départementale, située sur un support sensible à l’eau, a subi de graves dégradations. Ainsi, elle nécessitait un traitement de choc. Sur 40 cm, la route actuelle va être réemployée pour renforcer la structure de la chaussée. Un engin spécifique de malaxage, l’ARC 1000, mélange le matériau existant avec un liant routier pour créer une nouvelle structure stable, écologique et pérenne.
… mais complexe
Mais le chantier n’est pas de tout repos. En effet, dans ce secteur, la pente est importante et les talus instables. Ils obligent les équipes à recourir à des compacteurs à pneumatiques pour éviter les vibrations qui pourraient déstabiliser des zones fragiles.
Une déviation est mise en place pendant toute la durée des travaux, en concertation avec la commune de Caumont. Coût des travaux : 260 000 euros TTC, financés en intégralité par le Département de l’Eure.

Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Neige, verglas : 200 agents mobilisés sur les routes départementales de l’Eure
Lire la suite
Mobilité Sécurité
Gaillon
Pont de Courcelles-sur-Seine : des travaux en bonne voie pour une livraison en avril
Lire la suite
Mobilité Sécurité
Pont-de-l'Arche
Transport : à plusieurs, c’est meilleur !
Lire la suite
Mobilité Société