Actualités > Pont-Audemer : ouverture exceptionnelle du restaurant scolaire aux parents

Actualité précédente

Pont-Audemer : ouverture exceptionnelle du restaurant scolaire aux parents

Actualité précédente
26 janvier 2026

Collège Agriculture

Groupe de 4 personnes à table avec un plateau de cantine
Partager la page

Le week-end dernier, le collège Pierre-et-Marie-Curie de Pont-Audemer a ouvert les portes de son restaurant scolaire aux parents d’élèves. Une opération organisée par le Département de l’Eure pour leur faire découvrir ce que mangent vraiment leurs enfants au quotidien.

Pour sa 3e édition (après Gravigny et Etrépagny), l’opération « Les parents à table ! » a fait escale au collège Pierre-et-Marie-Curie de Pont-Audemer. Environ 150 parents et leurs enfants ont franchi les portes du collège un samedi, le 24 janvier très exactement. Objectif : valoriser le restaurant scolaire, le savoir-faire des agents techniques du collège et le lien avec les producteurs locaux.

« Pour faire connaître la qualité de ce qui est servi dans nos restaurants scolaires, nous avons considéré que le meilleur moyen était tout simplement d’inviter les parents. Le but de ce déjeuner ouvert aux familles, c’est de partager la table mais aussi de créer un moment d’échanges et de convivialité pour aborder tous les sujets qui touchent à nos jeunes et à la vie scolaire », indique Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure.

Foule dans la queue du réfectoire
Les parents se sont glissés dans la peau de leur enfant en empruntant la file du réfectoire avec leur plateau.
Cuisinier en tenu en train de service des assiettes
Poulet de Bernay, légumes de Martainville, fromage de Piencourt, œufs de Bourneville-Saint-Croix… Ce collège sert 26% de produits bio et 23% des denrées sont produites dans l’Eure.

Au menu également : stands pédagogiques, réalité virtuelle, photos de famille…

L’an passé, le collège de Pont-Audemer a bénéficié d’un accompagnement spécifique pour proposer une restauration plus bio, locale et de meilleure qualité. Désormais, cet établissement sert 26% de produits bio au sein de son restaurant scolaire, contre seulement 4% en 2023. Les produits locaux sont eux aussi priorisés avec 23% de denrées produites dans l’Eure. Il s’agit d’une volonté forte du Département puisque depuis la rentrée, toutes les pommes de terre servies proviennent du territoire eurois. « On sert plus de 3 millions de repas dans les collèges de l’Eure ; si on peut mieux manger et aider nos agriculteurs à vivre de leurs productions, ça me paraît plutôt vertueux », précise Alexandre Rassaërt.

Un volonté du Département : toujours plus de bio et du local

Samedi, les parents ont donc découvert un menu entièrement préparé sur place, dans les mêmes conditions que ceux servis toute la semaine à leurs enfants. Certains producteurs locaux qui approvisionnent le collège étaient également présents pour échanger avec les familles. Symbole de l’engagement du Département, après le déjeuner, chaque famille est repartie avec un filet d’un kilo de pommes de terre provenant de la ferme de Bouclon située à Boissy-Lamberville.

Groupe de personnes sur un stand
Les familles ont aussi pu profiter d’une dizaine de stands pour en apprendre plus sur les graines produites dans l’Eure, les métiers de la restauration...
Personnes avec un casque de réalité virtuelle
... ou faire un défi sportif avec leurs enfants et repartir avec une photo de famille.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.