Actualités > Mini-entreprises : les collégiens eurois révèlent leurs talents d’entrepreneurs
Collège Jeunesse Société
Après plusieurs mois de réflexion et de création et une participation à la Foire de Rouen fin mars, une centaine de collégiens Eurois présenteront leur projet professionnel lors du Festival des mini-entreprises, organisé le vendredi 22 mai à l’Hôtel du Département, en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre Normandie.
Tout au long de l’année, 24 équipes venues des collèges du territoire ont imaginé, conçu et développé un produit ou un service dans le cadre d’un parcours entrepreneurial concret. Un projet collectif qui leur a permis de découvrir le fonctionnement d’une entreprise tout en développant des compétences en communication, gestion de projet, administration, management et travail d’équipe.

Valoriser l’engagement des élèves
Bougies, gâteaux, objets de déco, kits de voyage, jeux de plateau… De 9h à 12h30, le public est invité à découvrir librement les 24 stands installés au sein de l’Hôtel du Département. Cette visite sera l’occasion d’échanger avec les élèves et de soutenir leur démarche entrepreneuriale en achetant leurs produits. Certaines entreprises ont choisi de reverser les bénéfices à des associations.
En parallèle, les équipes recevront la visite de jurés chargés d’attribuer des labels sur l’égalité entrepreneuriale, la transition énergétique ou le développement durable.
L’après-midi, qui ne sera pas ouvert au public, sera consacré à la phase finale du concours avec la présentation des équipes présélectionnées suivie de la remise des prix, des labels et des deux « coups de cœur ». Nouveauté cette année : chaque équipe doit réaliser une vidéo promotionnelle de 30 secondes de leurs produits.
Comme le dit Gabriel, élève au collège des 7 épis de Saint-André-de-l’Eure : « On apprend le fonctionnement d’une entreprise dans laquelle on a chacun un rôle précis. Cette expérience nous montre que tous ensemble on y arrive. Et s’il manque quelqu’un, cela ne fonctionne pas.«


Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Tour de l’Eure Juniors à vélo : venez fêter ses 40 ans du 23 au 25 mai
Lire la suite
Sport Jeunesse
Eure
Mobiliers, matériel de cuisine… : vous avez une semaine pour enchérir
Lire la suite
Institution Société
Evreux
Déneigeuses ou camions de pompiers : un seul garage pour l’entretien !
Lire la suite
Institution Société