Partager la page

Qu’est-ce qu’un Département ?

Illustration de l'événement
Partager la page

Le Département, appelé également Conseil départemental, est une collectivité territoriale qui intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants. Il exerce les compétences qui lui sont confiées par la loi. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives et peuvent varier en fonction des besoins du territoire.

Les membres gérant cette collectivité sont les conseillers départementaux. Ils sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct donc par les habitants lors des élections cantonales. Deux personnes (1 femme et 1 homme) sont élues pour chaque canton, découpage administratif qui peut regrouper une ou plusieurs communes. L’Eure compte 23 cantons, soit 46 conseillers départementaux.

Les dernières élections départementales ont eu lieu en mars 2015. Les prochaines se dérouleront en 2021.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.