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Giverny, Poses, Harcourt, déjà la Seine à vélo… 1,5 millions de visiteurs ont fréquenté les sites touristiques eurois en 2021. L’Eure dispose d’un beau potentiel pour créer une activité touristique. Le Département multiplie les actions pour accompagner les porteurs de projets.

De par sa situation géographique privilégiée et l’attractivité de la Normandie, le département de l’Eure offre des opportunités d’investissement touristique en matière d’hébergements et de loisirs. Le Département n’a de cesse d’accompagner les projets qui insufflent cette dynamique positive au service de l’économie de l’Eure.

En 2021, on estimait à 222 millions d’euros,
les retombées économiques
générées par le tourisme dans le département; 4 300 emplois.

Une véritable stratégie de développement touristique

La stratégie adoptée par le Département a pour ambition de concourir à valoriser le potentiel touristique du territoire et de favoriser l’émergence d’une nouvelle offre attractive. Trois axes stratégiques se dégagent du Schéma départemental du tourisme, déclinés en 16 fiches actions :

  • Dynamiser l’offre touristique et prioriser la politique d’économie touristique ;
  • Organiser et animer le réseau d’acteurs touristique ;
  • Renforcer l’image et la mise en « marché » de l’Eure.

Pour mener à bien sa politique de développement touristique, le Département s’inscrit dans une logique partenariale avec la Région Normandie et l’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS).

Exemples d'actions du Schéma départemental du tourisme de l'Eure :

  • La Seine à Vélo
  • Le développement du tourisme fluvial
  • La valorisation de la filière médiévale

Une Agence de Développement Touristique

Pour mener à bien son projet de développement touristique, le Département de l’Eure dispose d’une Agence de Développement Touristique (ADT) : Eure Tourisme. Outil du Conseil départemental, Eure Tourisme conseille et assure la mise en œuvre de la politique touristique. Il est l’interlocuteur privilégié des professionnels et des territoires en matière de développement de l’économie touristique.

Par son action en matière de promotion, il contribue aux côtés des services du Département, à l’attractivité de l’Eure. Pour assurer son fonctionnement et les missions qui lui sont confiées, Le Département de l’Eure subventionne l’agence chaque année.

Les atouts touristiques de l’Eure

  • une nature préservée avec 59 espaces naturels sensibles
  • Giverny, le 2e site le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel
  • un patrimoine culturel exceptionnel : Château-Gaillard, Château du Champ de Bataille, cathédrale d’Evreux…
  • Eure, unique Département fleuri de Normandie
  • 1 ville d’art et d’histoire
  • 2 plus beaux villages de France
  • 2 plus beaux détours de France
  • 6 communes touristiques
  • une market place pour réserver vos séjours et vos activités

Le potentiel touristique (chiffres 2021)

  • 1,5 millions de visiteurs dans les sites touristiques à billetterie
  • 270 millions de chiffre d’affaires généré par le tourisme en 2016
  • 222 millions de valeur ajoutée globale en 2021
  • 124 000 lits touristiques (marchands et non marchands)dont 22% d’hébergements marchands
  • 4 400 emplois touristiques
  • 6,5 millions de nuitées en 2021
  • 4 300 emmplois

Top 3 des sites à billetterie les plus visités

Fondation Monet à Giverny : 720 000 visiteurs
Serre zoologique Biotropica à Val-de-Reuil : 205 000 visiteurs

Musée des Impressionnismes à Giverny : 160 000 visiteurs

 

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