Attirer et accompagner de nouveaux investisseurs en 3 étapes
Le Département s’est fixé comme mission d’améliorer et structurer son approche de prospection et de valorisation d’opportunités en adoptant une position plus offensive.
Pour ce faire, le Département a élaboré une stratégie en 3 étapes clés :
Recenser l’offre touristique
Le Département de l’Eure et Eurêka recensent l’ensemble des opportunités touristiques à destination des investisseurs ou porteurs de projets. Chambres d’hôtes, gîtes, hôtel à reprendre, terrains à bâtir… L’ensemble des offres est référencé et actualisé de manière permanente et continue. Le Département de l’Eure travaille également en relation étroite avec l’ensemble des territoires pour permettre de répondre au mieux aux demandes des porteurs de projets.
Accompagner les investisseurs et les porteurs de projets
Le Département de l’Eure et Eurêka facilitent l’action d’accompagnement à 360° des entreprises en mettant en relation en un seul rendez-vous le porteur de projet avec l’ensemble des interlocuteurs. En amont Eure Tourisme met à disposition des données (marchés, flux, retombées économiques…) permettant de fiabiliser et accélérer les études d’opportunités, de faisabilité et le montage du business plan. Afin de faciliter les implantations, le Département de l’Eure dédie un interlocuteur aux porteurs de projets touristiques.
Les aides du Département
Le tourisme reste une compétence partagée entre les collectivités et à ce titre le Département a fait évoluer sa stratégie de développement touristique et son organisation pour la mettre en œuvre. Le développement touristique constitue un potentiel important de retombées économiques et sociales. L’Eure avec ses atouts en la matière, un environnement préservé, un patrimoine riche et diversifié, doit tirer parti des opportunités sur son territoire.
Ainsi, compte tenu, des compétences du Département relatives à la solidarité des territoires, du nouveau schéma départemental du tourisme, de sa connaissance du terrain, de sa proximité avec les acteurs, du savoir-faire et de la compétence de ses équipes, le Département de l’Eure demeure le premier partenaire des territoires et de leurs projets de développement.
Par ailleurs, la loi prévoit que la compétence d’octroi des aides à l’immobilier d’entreprise puisse être déléguée des EPCI vers les Départements. Ainsi, les EPCI peuvent déléguer cette compétence au Département. Alors le Département est en mesure d’accompagner les projets immobiliers touristiques sur une partie du territoire.