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Attirer de nouveaux investisseurs en 3 étapes

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L’Eure, par sa situation géographique entre Paris et la côte normande, le long de l’A13, dispose d’un potentiel pour attirer de nouveaux investisseurs.

Le Département s’est fixé comme mission d’améliorer et structurer son approche de prospection et de valorisation d’opportunités en adoptant une position plus offensive.

Pour ce faire, le Département a élaboré une stratégie en 3 étapes clés :

Recenser l’offre touristique

Le Département de l’Eure et Eure Tourisme recensent l’ensemble des opportunités touristiques à destination des investisseurs ou porteurs de projets.

Chambres d’hôtes, gîtes, hôtel à reprendre, terrains à bâtir… L’ensemble des offres est référencé et actualisé de manière permanente et continue.

Le Département de l’Eure travaille également en relation étroite avec l’ensemble des territoires pour permettre de répondre au mieux aux demandes des porteurs de projets.

Actuellement, 33 offres sont disponibles pour développer un projet touristique dans l’Eure.

Valoriser l’offre touristique : plusieurs portes d’entrée pour les porteurs de projets

Eure Tourisme, en lien avec le Département, dispose d’une plate-forme dédiée « investinormandie-tourisme », qui vise à promouvoir et rendre plus visible, l’offre disponible pour les porteurs de projets touristiques. Indissociable du travail de recensement de l’offre, cet outil de valorisation permet d’offrir un service totalement gratuit aussi bien pour les propriétaires privés ou publics désirant commercialiser un bien que pour les porteurs de projets en recherche d’opportunité.

Afin d’accroitre la notoriété de l’Eure et capter des porteurs de projets d’autres régions, le Département s’est entouré d’un prestataire spécialisé dans la prospection de porteurs de projets touristiques. Le Département de l’Eure dispose ainsi d’une visibilité nationale grâce à des outils dédiés permettant la mise en valeur des opportunités touristiques de l’Eure.

Le site Pôle Implantation Tourisme est un service financé par le Département afin d’aider les entreprises et les créateurs ou repreneurs d’activités touristiques dans leurs démarches et les accueillir localement. C’est une source d’informations précieuse pour démarrer ses recherches. Depuis juillet 2017, le Département a pu accompagner et conseiller environ 120 porteurs de projets.

Accompagner les investisseurs et les porteurs de projets

Le Département de l’Eure et Eure Tourisme facilitent l’action d’accompagnement à 360° des entreprises en mettant en relation en un seul rendez-vous le porteur de projet avec l’ensemble des interlocuteurs. En amont Eure Tourisme met à disposition des données (marchés, flux, retombées économiques…) permettant de fiabiliser et accélérer les études d’opportunités, de faisabilité et le montage du business plan. Afin de faciliter les implantations, le Département de l’Eure dédie un interlocuteur aux porteurs de projets touristiques.

Les aides du Département

Le tourisme reste une compétence partagée entre les collectivités et à ce titre le Département a fait évoluer sa stratégie de développement touristique et son organisation pour la mettre en œuvre. Le développement touristique constitue un potentiel important de retombées économiques et sociales. L’Eure avec ses atouts en la matière, un environnement préservé, un patrimoine riche et diversifié, doit tirer parti des opportunités sur son territoire.

 

Ainsi, compte tenu, des compétences du Département relatives à la solidarité des territoires, du nouveau schéma départemental du tourisme, de sa connaissance du terrain, de sa proximité avec les acteurs, du savoir-faire et de la compétence de ses équipes, le Département de l’Eure demeure le premier partenaire des territoires et de leurs projets de développement.

 

Par ailleurs, la loi pévoit que la compétence d’octroi des aides à l’immobilier d’entreprise puisse être déléguée des EPCI vers les Départements. Actuellement 9 EPCI sur 13 ont délégué cette compétence au Département. Ainsi, le Département est en mesure d’accompagner les projets immobiliers touristiques sur une partie du territoire.

L’aide départementale à la création d’hébergements touristiques.

L’objectif : augmenter le nombre de lits touristiques et améliorer la qualité de l’offre au travers des gîtes de groupe, d’étape ou de séjour, auberges de jeunesse, villages vacances, villages résidentiels de tourisme…

Quelques chiffres

  • 9 EPCI sur 13 ont délégué la compétence d’octroi des aides à l’immobilier touristique
  • 34 projets sont en cours d’accompagnement par le Département

Les trophées de l’innovation

En 2018, a eu lieu la première édition de « #TILT Trophy », les Trophées de l’Innovation du Tourisme, lancés par Eure Tourisme et le Département. Son but :  » Accompagner les acteurs et prestataires qui font le tourisme d’aujourd’hui mais aussi soutenir les porteurs de projets innovants qui préparent le tourisme de demain ! «