Protection de l’environnement et transition écologique
Le Département s’est lancé 3 défis
La stratégie départementale pour la transition écologique et solidaire se concentre autour de trois défis :
- aller vers un modèle énergétique sobre et durable: efficacité énergétique, limitation des gaz à effet de serre, utilisation et production d’énergies renouvelables,
- préserver les ressources naturelles : biodiversité, eau, air, sols naturels, agriculture durable, limitation des déchets,
- s’engager dans la transition sociale et solidaire: éducation au développement durable, cohésion sociale et lutte contre l’exclusion, équité territoriale, santé et épanouissement de tous les êtres humains.
Agir sur tous les plans
Grâce à l’adoption de plusieurs plans stratégiques, le Département agit dans des domaines aussi divers que complémentaires :
- Modification du fonctionnement de l’administration : travaux de rénovation énergétique sur ses bâtiments, clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, éco-gestes, parc automobile…
- Intervention en lien avec ses compétences : gestion des espaces naturels sensibles, préservation de la ressource en eau, accompagnement des EPCI dans l’élaboration de leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), prévention autour des déchets et du gaspillage alimentaire notamment dans les collèges, sensibilisation du public à l’alimentation durable…
13 M€ pour restaurer les Espaces Naturels Sensibles
Avec son plan nature, le Département est engagé dans la préservation de la nature et de la biodiversité. Son action vise autant la protection du patrimoine naturel, l’amélioration des connaissances que la valorisation auprès des habitants.
Parmi ses priorités, figurent le développement et la gestion du réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ils sont riches d’espèces animales et végétales particulièrement rares, d’écosystèmes diversifiés ou encore de paysages représentatifs de l’Eure. Un programme d’intervention est planifié jusqu’en 2030 pour ces 59 sites à haute valeur écologique. Le Département prévoit de dépenser 13 millions d’euros dans la restauration des milieux naturels, l’entretien des sites et l’aménagement pour une plus grande ouverture au public.
Un plan unique en faveur de la biodiversité
Plantes messicoles et insectes pollinisateurs font l’objet d’un plan de sauvegarde spécifique de la part du Département. Unique en France, ce plan cible 12 actions spécifiques sur la période 2017-2021, en lien avec les acteurs du monde agricole et de l’environnement, mais aussi avec les habitants : gestion de parcelles conservatoires, fourniture de graines pour le semis de jachères fleuries, promotion du label Vraies messicoles, animations pédagogiques, création d’outil innovant…
Mieux connaître et protéger la biodiversité de nos paysages agricoles
Le Département de l’Eure dans le cadre de son Plan MESSIPOLL a engagé entre 2018 et 2021 une grande étude. Elle vise à :
- mieux connaitre la répartition et l’état de conservation de la flore sauvage de ses espaces cultivés (flore messicole) aujourd’hui grandement menacée,
- à identifier des secteurs d’intervention prioritaire,
- et à définir les gestions à mettre en œuvre dans les années à venir en partenariat avec les agriculteurs locaux.
Ces travaux confiés au Conservatoire Botanique National de Bailleul et au Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie sont aujourd’hui terminés. Ils ont permis :
- l’établissement d’une cartographie de répartition des associations végétales messicoles,
- l’identification de 25 parcelles ou surfaces d’intervention prioritaire,
- la définition de pistes d’actions concrètes à mener,
- la prise de premiers contacts avec les exploitants agricoles dans ce sens.
Le financement de cette étude a été soutenu pour 50% par la Région et l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional.
Des ruches comme outils pédagogiques
En collaboration avec des professionnels, des ruches ont été installées sur les sites départementaux de Gisacum et d’Harcourt. Il s’agit de sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux liés à la préservation des insectes pollinisateurs et des messicoles en utilisant les ruches comme support pédagogique. Chaque année, plusieurs animations sont proposées : atelier-découverte des ruches, présentation de l’abeille noire, visite guidée sur les plantes mellifères…
L’eau : une ressource précieuse à protéger
Non seulement la ressource en eau est limitée mais elle aussi la victime silencieuse de la pollution. Le Département intervient pour protéger à la fois la ressource en eau, les milieux humides et les rivières. Le Département apporte son aide financière et une assistance technique, notamment auprès des collectivités locales, dans plusieurs domaines d’action :
- l’assainissement collectif et non collectif,
- l’alimentation en eau potable,
- la lutte contre les ruissellements et les inondations,
- et la mise en œuvre de la compétence GEMAPI.
Dans une volonté d’intervention durable sur son territoire, le Département de l’Eure, avec les services de l’État et de l’Agence de l’Eau ont conçu unplan départemental en faveur des milieux aquatiques et humides : priorités d’actions par secteur (bassin versant), nouveaux moyens (outils de planification, accompagnement technique, recrutement d’animateur), intégration aux documents d’urbanisme…
Prendre conscience du changement climatique
Le territoire de l’Eure est confronté aux effets du changement climatique avec ses conséquences diverses et géographiquement inégales : les dégâts sur les cultures, les infrastructures publiques ou les biens privés ne sont pas sans répercussion sur l’environnement, l’économie… Face à ce phénomène, les acteurs et les territoires doivent anticiper.
Le Département de l’Eure a adhéré à la charte d’engagement pour l’adaptation au changement climatique proposée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Il soutient les collectivités en les accompagnant vers le changement et l’adaptation des pratiques grâce, notamment, à des cycles de conférences spécialisées.
Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)
Le Conseil département de l’Eure a comptabilisé ses émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2021. Les résultats et le plan d’action associé pour réduire les émissions carbones sont détaillés dans le Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’année 2021 téléchargeable ici.
Le BEGES est une obligation réglementaire. Il doit être réalisé tous les trois ans. Pour le Département, le prochain bilan sera fait sur l’année 2024.
NATURA 2000 : protéger un patrimoine exceptionnel
L’Eure compte 18 sites inscrits au réseau européen de la biodiversité dénommé Natura 2000. Ces sites témoignent de la richesse écologique du territoire. Dans ce cadre, le Département assure l’animation du site Natura 2000 de la Vallée de l’Eure et de l’Iton. Ces vallées accueillent un patrimoine exceptionnel, composé de nombreuses pelouses sèches et de bois calcicoles. Ce site s’étend sur une surface de 3066 ha et concerne 49 communes.