SEPTEMBRE : les journées du patrimoine

Dans l’Eure, les journées européennes du patrimoine 2025 jouent les prolongations. En plus du traditionnel « week-end des JEP », les 19, 20 et 21 septembre, le patrimoine eurois accueillent 4 artistes emblématiques de l’art contemporain jusqu’au 2 novembre : Quentin DMR, Tomislav Topic, Petite Poissone et Cyril Lancelin.
Gisors devient LE spot. Spot pour les artistes du monde entier qui viennent créer ici. Spot pour les touristes qui cherchent la photo parfaite. Spot pour les Eurois qui vivent dans ce beau territoire… Quand les plus grands noms de l’art contemporain débarquent sans prévenir, ils transforment notre patrimoine en spot incontournable. Fini les destinations oubliables, place au territoire qui fait sensation. Dans l’Eure, on ne va plus au spot, on EST le spot.
Entrée libre
Programme détaillé bientôt disponible…




Chaque année, le Département de l’Eure lance un défi aux artistes
Châteaux, églises, anciennes usines témoignant de savoir-faire ancestraux, lavoirs, abbayes, etc. Tous ces édifices sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure lance le défi à un ou des artistes de changer notre regard sur celui-ci. Il laisse alors libre cours à son imagination pour produire des œuvres sur mesure… et souvent démesurées. Ainsi, l’œuvre et le lieu s’enrichissent l’un l’autre et nous incitent à poser un œil neuf sur notre patrimoine.





