SEPTEMBRE : les journées du patrimoine

Illustration de l'événement
Partager la page

Dans l’Eure, les journées européennes du patrimoine offrent un voyage artistique et hypnotique au sein de plusieurs sites patrimoniaux exceptionnels. Des artistes vont réaliser des installations contemporaines, éphémères ou pas, à Verneuil d’Avre-et-d’Iton, Conches-en-Ouches, Louviers et Les Andelys. Une exposition de Julien Colombier sera également visible à Gravigny.

Monet, Bonnard et tant d’autres ont trouvé l’inspiration dans les paysages et le patrimoine de l’Eure pour créer leurs plus grands chefs-d’œuvre. Ce sont ces mêmes paysages et ce même patrimoine qui, près de 100 ans plus tard, continuent d’enthousiasmer les artistes. Retrouvez les prestations artistiques de Julien Colombier, Marie-Hélène Richard, Laura Ellen Bacon et la Compagnie In Fine sur différents sites eurois lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023 (JEP) les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Entrée gratuite
Programme complet en PDF : cliquez ici

Julien Colombier travaille essentiellement au pastel gras, à la craie et à l’acrylique sur fond noir.

Chaque année, le Département lance un défi aux artistes

Châteaux, églises, anciennes usines témoignant de savoir-faire ancestraux, lavoirs, abbayes, etc. Tous ces édifices sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure lance le défi à un ou des artistes de changer notre regard sur celui-ci. Il laisse alors libre cours à son imagination pour produire des œuvres sur mesure… et souvent démesurées. Ainsi, l’œuvre et le lieu s’enrichissent l’un l’autre et nous incitent à poser un œil neuf sur notre patrimoine.

Affiche des journées européennes du patrimoine 2019
2019
Affiche des journées européennes du patrimoine 2020
2020
affiche des journées européennes du patrimoine 2021éennes du patrimoins 202
2021
2022
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.