Partager la page

En hiver : les routes sous haute surveillance

En-tête page
Partager la page

De mi-novembre à mi-mars, le Département met en place un suivi hivernal spécifique appelé la viabilité hivernale (VH). Des moyens humains et matériels capables de répondre aux problèmes engendrés par les intempéries sont ainsi mobilisés 24h/24h et 7j/7j. L’objectif est de faciliter les déplacements des usagers et de garantir la sécurité des automobilistes.

Malgré les moyens déployés, il est impossible de dégager l’ensemble des routes en même temps. C’est pourquoi, le réseau routier est classé selon trois niveaux d’intervention :

  • Prioritairement, les moyens sont affectés au réseau principal : 650 km de routes très fréquentées ;
  • Puis, le réseau secondaire est traité (réseau intercantonal : 2250 km) ;
  • Une fois ces deux réseaux viabilisés, tous les moyens sont affectés au reste du réseau départemental (réseau local).

Conditions de circulation dans l’Eure :

informez-vous avant de prendre la route !

Un site internet : http://www.inforoute27.fr

Un répondeur : 02 32 31 97 98

Des tablettes pour informer les automobilistes en temps réel

Sans cesse en recherche de modernisation, le Département de l’Eure a mis en place le suivi hivernal via des tablettes numériques. Grâce à une application spécifique et à la géolocalisation, les patrouilleurs des routes savent précisément sur quel tronçon se trouve l’incident à signaler. Ils réalisent leurs relevés de situation en suivant une check-list détaillée : température, météo, état de la chaussée, mise en place de signalétique ou d’une déviation, etc. Connectées à internet, les tablettes envoient automatiquement les données au site central pour le suivi de l’activité (travaux à prévoir par exemple) et l’information aux usagers si nécessaire.

Le site d’information www.inforoute27.fr peut ainsi être mis à jour immédiatement sans avoir besoin de revenir au bureau, presque en temps réel.

Partager la page