Handicap : moderniser les démarches
L’activité de La Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) de l’Eure, a été multipliée par quatre en dix ans.
La MDPH de l’Eure gère aujourd’hui 100 000 dossiers et reçoit 5000 appels téléphoniques par mois. Cette activité génère de lourdes conséquences. Afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, un plan de modernisation a été voté.
L’accueil téléphonique a été renforcé ainsi que le nombre d’agents chargés d’évaluer les dossiers. Leur instruction a également été modernisée. Pour que les bénéficiaires puissent suivre l’avancement de leur dossier directement en ligne, un portail web a été créé.
Le Département, qui verse la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) accompagne financièrement près de 30 000 personnes par an.
Territoire 100% inclusif
Le Département de l’Eure est engagé dans la démarche « Territoire 100% inclusif » lancée par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du 1er Ministre chargé des personnes handicapées. Aussi, le Département de l’Eure a lancé un appel à projet pour développer une offre de logements inclusifs. Mais la mission territoire 100 % inclusif ne se limite pas à l’habitat. 12 projets sont en cours. Il s’agit d’une mission très transversale : école, emploi, enfance, tourisme…
Sport et handicap : en route vers les Jeux Olympiques
Le Département de l’Eure porte une attention toute particulière au développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, conscient que le bien-être moral de toute personne dépend également de son bien-être physique. Avec la Commission Départementale » Sport & Handicap » (CDSH), un dispositif d’aide financière à la prise de licence et à la pratique sportive, le Handipass Sports, a été mis en place par le Département et la CPAM de l’Eure.
De plus, chaque année, le Département verse une subvention aux comités sportifs poursuivant ainsi ses efforts financiers pour encourager la pratique du sport sur l’ensemble du département, offrir des activités de qualité, notamment dans les domaines du sport handicap et des sports adaptés.
Un nouveau défi attend les sportifs : depuis le 13 Septembre 2017, c’est officiel. Paris et la France accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 ! A n’en pas douter, les sportifs de l’Eure vont s’entraîner durant les années à venir pour participer à ce grand rendez-vous du sport mondial.