Partager la page

Handicap : moderniser les démarches

En-tête page
Partager la page

Handicap : moderniser les démarches

L’activité de La Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) de l’Eure, a été  multipliée par quatre en dix ans. Un plan de modernisation a été voté en 2018. A l’école aussi, les lignes bougent…

La Maison Départementale des personnes Handicapées (la MDPH) de l’Eure gère aujourd’hui 100 000 dossiers et reçoit 5000 appels téléphoniques par mois. Cette activité génère de lourdes conséquences.

Afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, un plan de modernisation a été voté en 2018.

L’accueil téléphonique a été renforcé ainsi que le nombre d’agents chargés d’évaluer les dossiers. Leur instruction a également été modernisée. Pour que les bénéficiaires puissent suivre l’avancement de leur dossier directement en ligne, un portail web verra bientôt le jour.

Le Département, qui verse la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACPT) a accompagné financièrement près de 30 000 personnes en 2018.

Territoire 100% inclusif

Le Département de l’Eure a souhaité s’engager dans la démarche « Territoire 100% inclusif » lancée par Sophie Cluzel secrétaire d’Etat auprès du 1er Ministre chargé des personnes handicapées.

Aussi, le Département de l’Eure a lancé un appel à projet pour développer une offre de logements inclusifs.

Mais la mission territoire 100 % inclusif ne se limite pas uniquement au logement inclusif. 12 projets sont en cours. Il s’agit d’une mission très transversale : école, emploi, enfants Pmi, tourisme, un salon handicap à venir…

Sport et handicap : en route vers les Jeux Olympiques

Le Département de l’Eure porte une attention toute particulière au développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, conscient que le bien-être moral de toute personne dépend également de son bien-être physique.
Depuis 2005, avec la Commission Départementale  » Sport & Handicap » (CDSH), un dispositif d’aide financière à la prise de licence et à la pratique sportive, le Handipass Sports, a été mis en place par le Département et la CPAM de l’Eure.

De plus, chaque année, le Département verser une subvention aux comités sportifs poursuivant ainsi ses efforts financiers pour encourager la pratique du sport sur l’ensemble du département, offrir des activités de qualité, notamment dans les domaines du sport handicap et des sports adaptés.

Un nouveau défi attend les sportifs : depuis le 13 Septembre, c’est officiel. Paris et la France accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 ! A n’en pas douter, les sportifs de l’Eure vont s’entraîner durant les 7 ans à venir pour participer à ce grand rendez-vous du sport mondial.

 

Pôles inclusifs d’accompagnement et  » Réseau école inclusive 27″

À la rentrée 2019, l’Inspection académique a mis en place une cellule d’écoute pour répondre aux mieux aux nombreuses demandes. Dans le département, 1564 élèves bénéficient de ce dispositif depuis la rentrée, accompagnés par 900 auxiliaires dédiés. Le processus démarre par les notifications de la MDPH.

Dans l’Eure, 14 établissement scolaires sont intégrés dans des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et couvrent 20% du territoire. Ces pôles concernent 12 collèges dont 6 avec leurs écoles de secteurs, un lycée professionnel et l’ensemble des établissements de Vernon.

D’autre part, le Département a accueilli en juin 2019, le premier colloque  » Réseau école inclusive 27″. Le but ? Accompagner et aider les familles et les enseignants concernés par le handicap pour accueillir aux mieux les enfants porteurs de handicaps au sein de l’école.

Partager la page