Plan santé : 2 M€ par an pour améliorer l’accès aux soins des Eurois

Illustration de l'événement
Partager la page

Face à la pénurie de médecins, le Département a lancé son Plan Santé pour la période 2023-2028 doté d’un budget annuel de 2 M€ par an. À la clé de nouvelles initiatives pour faciliter l’accès aux soins de tous les Eurois.

« Sur l’accès aux soins, les Eurois sont en détresse ». Le constat fait aujourd’hui l’unanimité. Les Assises des solidarités, organisées durant plus d’un an par le Conseil départemental, ont d’ailleurs souvent gravité autour de cette question de l’accès aux soins.

« La santé est la priorité n°1 de tous nos concitoyens et les Eurois sont, sur ce sujet, en détresse. Le manque de médecins et plus largement de professionnels de santé, est un véritable drame. On voit désormais autour de nous des gens qui renoncent à se faire soigner avec le risque de développer des pathologies graves. Il y a un vrai risque de voir l’état de santé général des habitants se détériorer et peut-être même l’espérance de vie diminuer », rappelle Anne Terlez, vice-présidente en charge des questions de santé.

Des actions pour améliorer l’offre de soins

Lancement des centres de santé départementaux Doct’EURE en partenariat avec la Musse

En 2023, ont été créés les premiers centres de santé du Département sur les communes de Bernay et de Vernon fonctionnant avec des médecins salariés. En 2024 et 2025, d’autres centres ou antennes vont ouvrir leurs portes sur les Andelys, Broglie, Gisors, le Neubourg et Mesnil en Ouche. La présence d’une infirmière Asalée sur certains sites départementaux permet de renforcer le suivi des patients porteurs de maladies chroniques, grâce à l’éducation thérapeutique personnalisée qu’elle prodigue.
Les centres Doct’EURE privilégient la prise en charge des patients sans médecin traitant. Leur fonctionnement est confié à l’hôpital de La Musse, dans le cadre d’un partenariat avec le Département de l’Eure.

Le Doct’Eure itinérant sur les routes de l’Eure

Pour développer le « aller vers », deux unités mobiles de médecine générale adossée à l’Hôpital de la Musse ont été mises en place sur le Département :
La première a été mise en service dans le Sud de l’Eure en mai 2023. Elle dessert les communes de Breteuil, Conches en Ouche, Mesnil-en-Ouche, Mesnil-sur-Iton et la Bonneville.
La deuxième a été mise en place dans le cadre du plan France Ruralité, et a pris la route dans le Vexin Normand. Elle dessert les communes de Gisors, Vesly, Hacqueville et Morgny.

 

E santé : une plateforme départementale de télémédecine

Afin de compléter l’offre de soins sur son territoire, le Département soutient et accompagne la mise en place de la télémédecine. En effet, des équipements (bornes, ou mallettes connectées), mis à disposition par le Département aux intercommunalités sur présentation d’un projet validé par l’Agence régionale de santé, seront installés dès juillet 2024 sur des communes comme Houlbec Cocherel, Pressagny l’Orgueilleux, Ecos-Vexin sur Epte, Mesnils en Ouche, Ezy sur Eure, Gisors, Etrépagny …

L’innovation en santé, c’est également l’aide au financement d’équipements de cabines ophtalmiques. A ce jour, Bernay et Evreux sont dotés de cabines.

Soutien de la formation à l’installation des futurs médecins 

Pour améliorer durablement l’offre de soins, le Département de l’Eure accompagne le futur médecin, dès la formation, grâce à la mise en place d’une bourse d’étude accessible dès la 4e année d’externat de médecine. Une fois diplômé, le jeune médecin peut bénéficier des aides départementales dans le cadre d’une primo-installation (aides à l’installation, au déménagement…), et bénéficier de l’Accueil unique dans l’Eure.
Le médecin en exercice peut également bénéficier du soutien du Département, grâce à l’aide apportée dans le cadre du recrutement d’un assistant médical ou de l’aide à l’acquisition d’un équipement lourd et innovant.
L’ensemble de ces dispositifs sont accordés sous soumis à conditions.

Aide aux infirmiers en pratiques avancées

L’évolution du système de l’offre de soins s’accompagne de l’évolution des métiers de la santé et de l’adaptation des professionnels aux nouveaux besoins et nouvelles exigences. Le Département de l’Eure soutient les futurs infirmiers en pratiques avancées (IPA), gage de l’émergence de nouvelles compétences sur son territoire, grâce à la mise en place d’une bourse d’étude et une aide au maintien de l’activité d’un cabinet infirmier libéral, dans le cadre de la formation au diplôme d’IPA.
Une prime à l’installation est également proposée à toute nouvelle installation d’IPA dans l’Eure.

Chaires d’excellence d’enseignement universitaire

Agir dès la formation, contribuent au rayonnement et à l’attractivité du territoire.
Pour pouvoir attirer les futurs professionnels de santé, le Département de l’Eure mise sur le développement d’un enseignement de pointe sur son territoire. Le soutien aux Chaires d’excellence d’enseignement universitaire dans la cadre du plan Ambition santé a permis de doter le service d’odontologie du Centre hospitalier Eure Seine d’Evreux d’un microscope opératoire, pour former les étudiants aux techniques de pointe.

Aide à l’exercice coordonné pour accélérer la structuration de l’offre de soins

Le Département de l’Eure accompagne également la création des Pôles de santé libéraux ambulatoires (PSLA) pour soutenir la mise en place et la formalisation de l’exercice coordonné prisé par les nouvelles générations de soignants et de médecins.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.