Actualités > L’Eure roule à nouveau à 90 km/h sur ses routes départementales
Mobilité
Lundi 9 février, à proximité de Douains, élus, techniciens et médias se sont réunis pour marquer symboliquement ce changement majeur, appelé à impacter le quotidien des Eurois qui se déplacent sur le réseau départemental. Conformément à l’engagement pris par le Conseil départemental, l’ensemble des 4 200 kilomètres de routes départementales est désormais concerné par ce nouveau schéma de circulation.
« Il faut trouver un équilibre entre la liberté et la sécurité »
Cette décision, validée par la Commission départementale de la Sécurité routière en novembre dernier, s’inscrit dans une démarche assumée d’évaluation des politiques publiques. Pour le président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, le bilan du 80 km/h n’a pas été concluant. Il rappelle que cette mesure, présentée à l’époque comme un levier fort de sécurité routière, « n’a pas eu les effets escomptés en termes d’accidentologie », avec « quasiment autant de tués sur les routes et davantage de blessés ». Une situation qui a nourri un sentiment d’injustice, notamment en milieu rural, où les déplacements sont indispensables à l’activité professionnelle. « Il faut trouver un équilibre entre la liberté et la sécurité », insiste-t-il, estimant qu’après sept ans d’expérimentation, « il était nécessaire de corriger ce qui apparaissait comme une erreur ».

Des études de sécurités en amont
Pour autant, le retour au 90 km/h ne s’est pas fait sans précaution. Depuis fin 2024, près de 320 études de sécurité ont été menées sur l’ensemble du réseau départemental afin d’identifier les sections les plus sensibles. Ce travail approfondi a conduit à maintenir, voire à abaisser, la limitation de vitesse sur certains axes. Ainsi, plus de 50 kilomètres supplémentaires ont été limités à 70 km/h ou à 50 km/h. « Nous avons analysé plus de 300 axes. Cela nous a permis d’identifier des points de vigilance, d’aménager des carrefours, d’ajouter des stops. On ne fait pas n’importe quoi, nous sommes des élus responsables », souligne Alexandre Rassaërt.
Un coût limité à 50 centimes d’€ par Eurois
Ce changement s’accompagne également d’un effort financier assumé par le Département. La mise en place de la nouvelle signalisation représente un coût total de 310 000 euros, comprenant 210 000 euros de panneaux obligatoires, notamment aux entrées de territoire, et 100 000 euros supplémentaires demandés à l’issue des échanges avec l’État et la Commission départementale. Un investissement qui correspond à « 0,5 % du budget voirie annuel, soit environ 50 centimes par Eurois ». « Le Département pouvait l’absorber, sinon nous ne l’aurions pas fait. Mais il est normal que cela interroge », reconnaît le président.
Avec ce retour au 90 km/h, l’Eure entend concilier attentes des usagers, lisibilité des règles de circulation et exigence de sécurité. Un virage assumé, désormais bien visible sur les routes départementales.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Lundi 9 février : l’Eure repasse à 90 km/h
Lire la suite
Mobilité
Eure
Neige, verglas : 200 agents mobilisés sur les routes départementales de l’Eure
Lire la suite
Mobilité Sécurité
Gaillon
Pont de Courcelles-sur-Seine : des travaux en bonne voie pour une livraison en avril
Lire la suite
Mobilité Sécurité
