Actualités > Transport : à plusieurs, c’est meilleur !

Actualité précédente

Transport : à plusieurs, c’est meilleur !

27 novembre 2025

Mobilité Société

Partager la page

Après des travaux et l’ajout de 49 places, l’aire de covoiturage de Criquebeuf-sur-Seine compte désormais 112 places, dont 3 réservées à des personnes à mobilité réduite (PMR). De quoi encourager les voyages partagés.

Avant tout, il est bon de rappeler quelques atouts du covoiturage : il permet d’augmenter le pouvoir d’achat, il désengorge routes, rues et stationnements des agglomérations, des centres-villes… et peut même réduire les embouteillages en limitant le trafic.

Thierry Plouvier, vice-président du Département en charge de la mobilité, explique ainsi : « De par la taille de notre territoire et sa densité, les Eurois sont majoritairement dépendants à la voiture pour se déplacer. Le covoiturage est une très bonne solution pour réduire leur impact sur l’environnement et gagner en pouvoir d’achat. Le Département est au rendez-vous en finançant ou en contribuant au financement de plus de 18 aires depuis 10 ans. Désormais, nous avons porté le nombre total de places à 865 places sur tout le département et nous ne comptons pas nous arrêter-là. »

Un effet d’aubaine, kézako ?

Inauguration de l'extension de l’aire de covoiturage de Criquebeuf-sur-Seine, mardi 25 novembre 2025

Idéalement implantée au niveau du diffuseur n°20 de l’A13, clôturé, éclairé, l’aire de covoiturage de Criquebeuf-sur-Seine a connu, depuis son ouverture, une fréquentation importante qui a rendu nécessaire l’augmentation de sa capacité. Comme l’explique le responsable Sanef en Normandie : « Un nouvel équipement crée souvent un effet d’aubaine. Les usagers l’adoptent plus rapidement et en plus grand nombre que prévu. Ce fut le cas pour l’aire de covoiturage de Criquebeuf-sur-Seine. Aussi, avec le Département de l’Eure, avons-nous décidé d’augmenter le nombre de places disponibles afin de répondre aux besoins croissants des usagers du secteur. » Jérémy Thirez, maire de la commune de rebondir : « Cette réalisation répond à une demande de sécurité mais aussi de tranquillité des habitants de notre commune. »

Covoiturer dans l’Eure, c’est facile

Ce projet est la 3e collaboration entre la Sanef et le Département de l’Eure. Plusieurs parkings proposent déjà 222 places réparties sur les sites de Toutainville, Bourneville et Criquebeuf-sur-Seine. Grâce à ces derniers aménagements, le territoire passe à 865 places dédiées au covoiturage… Une alliance efficace pour faciliter les trajets du quotidien et encourager la mobilité partagée, parce que le covoiturage permet de :

  • Réduire les temps de transport,
  • Économiser les frais d’essence, de stationnement et d’entretien du véhicule,
  • Désengorger les axes routiers, les villes et villages,
  • Participer aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique,
  • Améliorer la qualité de l’air,
  • Renforcer les relations sociales,
  • Améliorer la communication entre collègues.

Covoiturage, quelle appli ?

Le covoiturage domicile-travail gagne en popularité en France, stimulé par des préoccupations environnementales et économiques. Si vous ne pouvez pas vous organiser avec un ou des collègues, les applications dédiées au covoiturage travail proposent des solutions innovantes pour mettre en relation conducteurs et passagers, tout en encourageant des trajets plus écologiques :

  • BlaBlaCar Daily,
  • Karos,
  • Klaxit,
  • Mobicoop,
  • Ouihop’,
  • Ehop,
  • France Covoit par Ecov,
  • La Route Verte,
  • Covoit’Ici.
L’aire de Criquebeuf-sur-Seine compte désormais 112 places de stationnement.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.