Actualités > Transport : à plusieurs, c’est meilleur !
Mobilité Société
Avant tout, il est bon de rappeler quelques atouts du covoiturage : il permet d’augmenter le pouvoir d’achat, il désengorge routes, rues et stationnements des agglomérations, des centres-villes… et peut même réduire les embouteillages en limitant le trafic.
Thierry Plouvier, vice-président du Département en charge de la mobilité, explique ainsi : « De par la taille de notre territoire et sa densité, les Eurois sont majoritairement dépendants à la voiture pour se déplacer. Le covoiturage est une très bonne solution pour réduire leur impact sur l’environnement et gagner en pouvoir d’achat. Le Département est au rendez-vous en finançant ou en contribuant au financement de plus de 18 aires depuis 10 ans. Désormais, nous avons porté le nombre total de places à 865 places sur tout le département et nous ne comptons pas nous arrêter-là. »
Un effet d’aubaine, kézako ?

Idéalement implantée au niveau du diffuseur n°20 de l’A13, clôturé, éclairé, l’aire de covoiturage de Criquebeuf-sur-Seine a connu, depuis son ouverture, une fréquentation importante qui a rendu nécessaire l’augmentation de sa capacité. Comme l’explique le responsable Sanef en Normandie : « Un nouvel équipement crée souvent un effet d’aubaine. Les usagers l’adoptent plus rapidement et en plus grand nombre que prévu. Ce fut le cas pour l’aire de covoiturage de Criquebeuf-sur-Seine. Aussi, avec le Département de l’Eure, avons-nous décidé d’augmenter le nombre de places disponibles afin de répondre aux besoins croissants des usagers du secteur. » Jérémy Thirez, maire de la commune de rebondir : « Cette réalisation répond à une demande de sécurité mais aussi de tranquillité des habitants de notre commune. »
