Actualités > L’agence de la ruralité fête son succès avec les maires

Actualité précédente

L’agence de la ruralité fête son succès avec les maires

Actualité précédente
11 septembre 2023

Institution

Partager la page

Devant plus de 400 élus eurois, le Département a dressé le bilan de la 1ère année d’existence de l’Agence de la Ruralité. Proximité, qualité de service, grande disponibilité, l’Agence a su, en 12 mois, soutenir les maires dans leur mission de plus en plus complexe.

Un an après son lancement, l’Agence de la Ruralité affiche un bilan éclatant. Cet outil départemental, créé pour accompagner les maires dans leurs projets, a déjà conquis 62 % des communes euroises. De quoi réjouir Frédéric Duché, vice-président du Département en charge de l’Agence : « au vu de ces chiffres, nous avons rempli notre objectif d’écoute et d’accompagnent des maires dans leurs démarches de plus en plus complexes. Pour rappel, nous avions constaté en 2021 avec Sébastien Lecornu, alors Président du Département, que notre politique d’aides aux communes devait être plus lisible, pour mieux correspondre aux attentes des maires ruraux, qui se retrouvent souvent en difficulté dans le maquis des aides. Le Département étant un partenaire de premier plan pour les communes, l’idée nous est venue de mettre en place une structure « couteau-suisse » pour les maires. » Et l’Agence de la Ruralité est lancée en août 2022.

EN CHIFFRES

L’agence de la ruralité, depuis un an, c’est :

  • 367 communes accompagnées, soit 62 % des communes euroises
  • Plus de 4 000 échanges de mails
  • Plus de 100 déplacements sur le terrain
  • 85 % de taux de satisfaction sur la qualité de service
  • 92 % de taux de satisfaction sur la rapidité de traitement des demandes

Les maires ne sont plus seuls

« Avec cette Agence, nous voulons rappeler aux maires qu’ils ne sont pas seuls », souligne Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure. « Nous assistons à une crise des vocations ; plusieurs maires ont démissionné de leur mandat. Avec l’Agence, nous sommes au plus près de leurs attentes, surtout des élus ruraux qui n’ont souvent pas les services ou l’ingénierie nécessaires pour monter leurs projets. » Et de rappeler que toutes les demandes sont traitées sur le même pied d’égalité, quelle que soit la taille de la commune.

Après le bilan, place désormais à l’acte 2 de l’Agence de la Ruralité : améliorer la qualité des services rendus, notamment mieux faire connaître l’offre ingénierie.

SONDAGE

Pourquoi les maires ont-ils fait appel à l’Agence ?

  • 40% ont utilisé l’agence pour du conseil
  • 23% pour l’ingénierie
  • 20% pour disposer des kits événementiels (tables, chaises, barnum, etc.)
  • 13% pour disposer des radars pédagogiques

A noter : 79 % des maires ayant sollicité l’Agence dirigent des communes de moins de 1 000 habitants.

Pour joindre l’Agence de la Ruralité

  • Un numéro de téléphone : 02 27 34 02 27 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h)
  • Un site : agencedelaruralite-eure.fr
  • Un e-mail : agencedelaruralite@eure.fr
groupe de personne
L'Agence de la ruralité a fêté son premier anniversaire samedi 2 septembre 2023, au domaine d'Harcourt.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.