Actualités > Arbora Lumina : l’incroyable parcours nocturne est ouvert !

Actualité précédente

Arbora Lumina : l’incroyable parcours nocturne est ouvert !

8 décembre 2025

Loisirs Patrimoine Tourisme

Partager la page

Arbora Lumina, le parcours nocturne enchanté du Domaine d’Harcourt a ouvert au public ce samedi 6 décembre. Quasi complet pour ces prochaines semaines, rendez-vous après les fêtes et en janvier, pour une séance tout aussi magique et à tarif réduit.

« C’est une magnifique œuvre technologique qui mêle la nature à l’histoire du Domaine d’Harcourt », a salué Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure, lors de l’ouverture officielle du parcours nocturne Arbora Lumina. Vendredi 5 décembre 2025, plus de 400 personnes ont pu découvrir le nouveau parcours nocturne enchanté signé Moment Factory. Un parcours composé de neuf tableaux, parfois intimes, parfois spectaculaires, qui donnent vie au plus vieil arboretum de France et à son château médiéval millénaire.

La billetterie déjà en surchauffe

Alexandre Rassaërt lors de l'inauguration, le 5 décembre 2025.

« Nous avons déjà plus de 40% des entrées réservées avant même l’ouverture, c’est un très beau démarrage« , a souligné le Président du Département. A l’exception de quelques places restantes le dimanche, tous les créneaux affichent déjà complets jusqu’au 26 décembre

Moment Factory, le célèbre studio montréalais à qui l’on doit déjà, en France, les illuminations de la station de Gets ou du site de Rochefort, signe ici un nouveau parcours de 1,2 km. Conçu sur mesure pour magnifier le Domaine, il transforme Harcourt en destination d’intérêt international. « Les deux autres parcours français n’ont pas la même dimension qu’Arbora Lumina qui est aussi le plus moderne, le plus en pointe technologiquement. Mais surtout, voir Harcourt sur la carte du monde aux côtés de Singapour, New York, Los Angeles, Istanbul, Nagasaki… C’est exceptionnel », se réjouit Alexandre Rassaërt.

Un message pour la ruralité

Avec Arbora Lumina, le Département transforme une saison morte en saison forte. En effet, jusqu’ici, le château millénaire et son arboretum fermaient leurs portes de novembre à mars. « Notre objectif est de passer de 30 000 visiteurs annuels à 130 000 d’ici 2027. Cela permettra d’atteindre l’équilibre financier du site en trois ans », a rappelé le Président qui voit aussi dans cet investissement d’autres vertus : « ce projet exceptionnel est la preuve de notre attachement à la ruralité. Avec Arbora Lumina, le Département montre qu’il a de l’ambition pour la ruralité, que l’argent ne se concentre pas dans les grands pôles urbains. C’est aussi un élément de fierté important pour tous les Eurois.»

Créer un nouveau pôle touristique

Au-delà du Domaine, l’attraction Arbora Lumina vise aussi à rééquilibrer l’offre touristique du département. À l’Est, Giverny attire 600 000 visiteurs par an. À l’Ouest, Harcourt devient le pivot d’un circuit touristique avec le château de Beaumesnil, le Champ de Bataille, l’Abbaye du Bec Hellouin. L’ambition : créer un écosystème qui profite à tout le territoire, de l’hébergement à la restauration.

« Arbora Lumina sera ouvert jusqu’en février 2026 pour cette première saison hivernale. Ensuite, le Domaine continuera son développement avec À l’assaut du château au printemps, les rendez-vous de l’été réinventés puis Les Automnales et le retour d’Arbora Lumina pour les vacances de la Toussaint. Avec son offre quatre saisons, le Domaine d’Harcourt devient enfin ce qu’il mérite d’être : une fierté pour l’Eure et une destination incontournable en Normandie », conclut Alexandre Rassaërt.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.