Actualités > Arbora Lumina : l’incroyable parcours nocturne est ouvert !
Loisirs Patrimoine Tourisme
« C’est une magnifique œuvre technologique qui mêle la nature à l’histoire du Domaine d’Harcourt », a salué Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure, lors de l’ouverture officielle du parcours nocturne Arbora Lumina. Vendredi 5 décembre 2025, plus de 400 personnes ont pu découvrir le nouveau parcours nocturne enchanté signé Moment Factory. Un parcours composé de neuf tableaux, parfois intimes, parfois spectaculaires, qui donnent vie au plus vieil arboretum de France et à son château médiéval millénaire.
La billetterie déjà en surchauffe

« Nous avons déjà plus de 40% des entrées réservées avant même l’ouverture, c’est un très beau démarrage« , a souligné le Président du Département. A l’exception de quelques places restantes le dimanche, tous les créneaux affichent déjà complets jusqu’au 26 décembre
Moment Factory, le célèbre studio montréalais à qui l’on doit déjà, en France, les illuminations de la station de Gets ou du site de Rochefort, signe ici un nouveau parcours de 1,2 km. Conçu sur mesure pour magnifier le Domaine, il transforme Harcourt en destination d’intérêt international. « Les deux autres parcours français n’ont pas la même dimension qu’Arbora Lumina qui est aussi le plus moderne, le plus en pointe technologiquement. Mais surtout, voir Harcourt sur la carte du monde aux côtés de Singapour, New York, Los Angeles, Istanbul, Nagasaki… C’est exceptionnel », se réjouit Alexandre Rassaërt.



Un message pour la ruralité
Avec Arbora Lumina, le Département transforme une saison morte en saison forte. En effet, jusqu’ici, le château millénaire et son arboretum fermaient leurs portes de novembre à mars. « Notre objectif est de passer de 30 000 visiteurs annuels à 130 000 d’ici 2027. Cela permettra d’atteindre l’équilibre financier du site en trois ans », a rappelé le Président qui voit aussi dans cet investissement d’autres vertus : « ce projet exceptionnel est la preuve de notre attachement à la ruralité. Avec Arbora Lumina, le Département montre qu’il a de l’ambition pour la ruralité, que l’argent ne se concentre pas dans les grands pôles urbains. C’est aussi un élément de fierté important pour tous les Eurois.»
Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Parents débordés ? Le Petit Lu a trouvé les meilleurs livres pour vos enfants
Lire la suite
Culture Loisirs Jeunesse
Harcourt
Domaine d’Harcourt : un parcours immersif magique à vivre à partir du 6 décembre
Du 6 décembre 2025 au 28 février 2026, l’émerveillement vous attend au Domaine d’Harcourt avec son nouvel univers immersif : Arbora Lumina.
Lire la suite
Loisirs Culture
Harcourt
Installez votre cuisine au cœur d’un domaine d’exception : Harcourt recrute ses restaurateurs
Lire la suite
Loisirs Société