Actualités > Budget 2026 : le Département engage un virage stratégique
Institution
Vendredi 13 février 2026, en session plénière, les élus du Conseil départemental ont débattu des orientations budgétaires de la plus grande collectivité de l’Eure. Pascal Lehongre, vice-président du Conseil départemental en charge des Finances, a livré à l’assemblée quelques indicateurs budgétaires clés pour poser le cadre du débat. Il a rappelé que tous les Départements traversent la même crise financière : « En 2025, 19 Départements ont affiché une épargne nette négative, autrement dit ils se sont trouvés dans l’incapacité de dégager le moindre euro d’épargne pour financer leurs nouveaux investissements. Cela montre que le logiciel de financement des Départements ne fonctionne plus, que l’écart entre les responsabilités confiées par la loi et les moyens alloués pour les assumer est devenu trop important. »
Particulièrement bien géré, le Département de l’Eure ne fait pas partie de ces 19 Départements qui ont perdu le contrôle de leur trajectoire financière, mais la vigilance est de mise.
L’Eure, dans le top 6 des Départements les plus économes
« Notre dette est importante et les marges dégagées sont très affaiblies. Nous devons absolument prendre des mesures d’économie fortes », a martelé le vice-président aux finances. Un véritable défi pour la collectivité puisque l’Eure figure déjà dans le top 6 des Départements les plus économes de France en dépenses de fonctionnement. Cette maîtrise budgétaire est un atout mais compense de plus en plus difficilement des facteurs structurels durablement défavorables. Depuis 2021, les dépenses sociales ont en effet progressé de +19 %, la masse salariale de +26 % (principalement à cause de mesures nationales subies : augmentation du point d’indice des fonctionnaires, contribution CNRACL, Ségur de la santé), tandis que les recettes de DMTO (liées au marché immobilier) ont chuté de 27 % sur la période.
Sans augmentation d’impôts depuis plus de 10 ans
L’Eure paie également son choix de ne pas avoir augmenté les impôts départementaux depuis plus de dix ans. Ce choix, protecteur pour le pouvoir d’achat des Eurois, se traduit aujourd’hui par un déficit structurel de recettes estimé à plus de 71 millions d’euros par an par rapport aux Départements comparables. Cette particularité, pointée dans un récent rapport de la Chambre régionale des comptes, explique en grande partie les difficultés du Département de l’Eure, qui a toujours été géré de façon responsable.
“Être là où nous attendent vraiment les Eurois”
Désormais, l’étau budgétaire se resserre et des mesures correctives fortes doivent être initiées pour éviter que le Département ne se retrouve écrasé par le poids de la dette. Un impératif qui peut aussi se muer en opportunité selon le Président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt qui estime que c’est le bon moment pour recentrer l’action du Département sur ses missions les plus essentielles : « La situation financière nous oblige à prendre des mesures énergiques pour préserver l’avenir. Nous devons réinterroger l’efficacité de toutes les dépenses, être clairs dans nos choix et couper les financements quasi-automatiques d’anciens dispositifs devenus obsolètes. Une fois ce travail effectué, nous pourrons recentrer l’action départementale et concentrer nos ressources financières autour de trois grands piliers thématiques : la santé, la sécurité et la ruralité. »
Pour le Président du Conseil départemental, ce faisceau de contraintes budgétaires est donc l’occasion de prendre un virage stratégique : « Moins de dépenses, cela ne signifie pas moins d’ambition, mais une action plus concentrée et plus efficace, pour être là où nous attendent vraiment les Eurois.»
👉 La session plénière qui examinera le budget primitif 2026 aura lieu le 10 avril.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Session plénière : budget et développement durable au débat des élus
Lire la suite
Institution Sécurité
Eure
Ce que le Département fait pour vous… sans que vous le sachiez (ou presque)
Le nouveau rapport d’activités du Département de l’Eure vient de paraître : une plongée de 60 pages dans ce que l’on appelle les “compétences départementales” et qui façonnent notre vie quotidienne.
Lire la suite
Institution
Eure
Disparition d’Alfred Recours : « Il était apprécié bien au-delà de son propre camp politique »
Lire la suite
Institution