Actualités > Château de Gaillon : début d’une restauration historique

Actualité précédente

Château de Gaillon : début d’une restauration historique

Actualité précédente
23 septembre 2024

Patrimoine

Partager la page

Le château de Gaillon, réputé pour être le premier château de style Renaissance en France, ouvre une nouvelle page de son histoire. Avec l’aide financière du Département de l’Eure, un considérable chantier de restauration vient de débuter.

C’est un événement historique, certainement l’un des moments les plus décisifs de la vie du château de Gaillon. Vendredi 20 septembre 2024, deux années de travaux d’ampleur ont été officiellement lancés lors d’une cérémonie symbolique de pose de première pierre. La foule d’élus, d’habitants et d’acteurs de la culture s’est d’ailleurs déplacée en nombre pour participer à cette renaissance.

Devenir un patrimoine majeur de l’Eure

Depuis près de 50 ans, l’Etat sauvegarde et restaure le château de Gaillon. Mais il n’est ouvert au public que depuis 2011 grâce à l’implication de la ville de Gaillon et de l’Association pour la Renaissance du Château (ARC). Ce nouveau programme de travaux, particulièrement ambitieux et mobilisant plusieurs partenaires financiers, consiste à restaurer le coeur du château. Objectif : développer l’offre à destination du grand public en créant un conservatoire de musique, un théâtre, un musée, un restaurant, un centre de séminaires et des salles d’exposition et de réception. Ainsi, ce patrimoine exceptionnel aura une vocation à la fois culturelle, touristique et économique.

L’État a confié à l’Agglomération Seine-Eure une délégation de maîtrise d’ouvrage pour permettre la restauration de ce monument historique.
Pose de la première pierre du projet de restauration du château de Gaillon, le 20 septembre 2024.

Un budget conséquent

Ce chantier de restauration mobilisera une vingtaine d’entreprises durant deux ans. Le coût s’élève à 27,7 M€ TTC, financés par l’Etat, le Région Normandie, le Département de l’Eure et l’Agglomération Seine-Eure.

Il a reçu également le soutien de mécènes et donateurs à travers une souscription portée par la Fondation du patrimoine.

Un projet de restauration en 2 étapes

1/ Restauration de la Grant’Maison et des cuisines

Les travaux rendront ces espaces accessibles au public avec l’aménagement d’un espace de restauration, des ateliers, d’un musée et de salles de réception. Des bureaux seront aussi installés dans cette partie.

2/ Restauration des ailes Nord et d’Estouteville

La structure, les façades et la tourelle d’escalier de la cour d’honneur seront rénovées. Les espaces intérieurs et des cheminements piétons vont être aménagés. A terme, ces ailes du château abriteront un auditorium de 150 places (avec un grand hall s’ouvrant sur la galerie de Gênes), un théâtre et le conservatoire de musique avec 18 salles de cours et deux grandes salles de répétition.

Construit au XVe siècle, le château de Gaillon est classé Monuments Historiques depuis 1862.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.