Actualités > [VIDEO] Un kit numérique dernier cri dans chaque collège
Education Jeunesse Numérique
« Là, je dessine une fleur dans l’espace avec des copains de classe. C’est un peu grand et impressionnant, mais c’est super sympa ! On peut dessiner ce qu’on veut. Et j’ai vraiment l’impression d’être immergée dans un autre monde. » Lola, en classe de 3e au collège Aimé-Charpentier de Damville, casque de réalité virtuelle sur la tête, découvre un univers fictif, qui se joue des lois de l’apesanteur et dans lequel elle peut exprimer son art, travailler ses réflexes et ses repères dans l’espace.
65 000 € par collège
Ainsi, depuis la semaine dernière, le Département livre progressivement une toute nouvelle mallette numérique à destination de chaque collège public de l’Eure. Nommé Class’Eure numérique, chaque kit est composé de :
- 52 tablettes ;
- 6 casques de réalité virtuelle ;
- 4 systèmes de visio-conférence ;
- 1 baladodiffusion ;
- 1 web-radio.
Deux collèges déjà dotés
Le déploiement de ce kit a débuté le 4 mai 2023 au collège Aimé-Charpentier de Damville (Mesnils-sur-Iton), avec une démonstration aux élèves des casques de réalité virtuelle. Ce jeudi 11 mai, au collège Simone-Veil de Bourg-Achard, les élèves ont eu droit à une démonstration des baladodiffuseurs. Ce petit baladeur MP3 individuel leur permet de travailler les langues vivantes. « On avance à notre rythme dans les exercices, on repasse les audio aussi souvent qu’on le veut sans déranger les autres, bref on est beaucoup plus autonomes, ça fait du bien », confie Léa, collégienne de Bourg-Achard.
Des conditions d’apprentissage de haute qualité
« Ce kit, très complet, va permettre aux professeurs et aux élèves de suivre les évolutions technologiques, pour entrer dans une ère moderne de l’enseignement », souligne Florence Gautier, Vice-Présidente du Département de l’Eure. Et de rappeler la volonté forte du Département d’offrir des conditions d’apprentissage de haute qualité pour les jeunes. « Tous ces outils numériques ont un objectif pédagogique, pour améliorer leur chance de réussite scolaire. »
Par exemple, les tablettes vont servir à l’enseignement sportif ; la web-radio va sensibiliser les jeunes à l’éducation aux médias et à travailler leur élocution pour la prise d’antenne et reportages. Pour utiliser ce Class’Eure au mieux, tous les professeurs amenés à les utiliser seront formés pour la rentrée de septembre 2023.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Thiberville : le collège provisoirement fermé après un incident de chaudière
Lire la suite
Education
Quels livres offrir à ses enfants ?
Grâce au guide Petit Lu, le choix sera plus simple ! Des bibliothécaires passionnés ont sélectionné les meilleurs ouvrages parus cette année pour les tout-petits, les enfants et les adolescents.
Lire la suite
Loisirs Jeunesse
Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer
Lire la suite
Numérique Société Institution