Actualités > Bourneville-Sainte-Croix : longue vie au nouveau collège !

Actualité précédente

Bourneville-Sainte-Croix : longue vie au nouveau collège !

Actualité précédente
2 septembre 2024

Education Jeunesse

Partager la page

En cette rentrée scolaire 2024, 560 élèves de l’ouest eurois ont eu la chance d’intégrer un établissement flambant neuf ! Le Département a investi près de 21 M€ pour construire un collège moderne et adapté aux besoins d’aujourd’hui. Tous ont été conquis !

Alors que le déménagement s’est fait au cours de l’été, des cartons sont encore stockés aux quatre coins des bâtiments. La rentrée scolaire est un peu bousculée par rapport à d’habitude, mais les sourires s’affichent clairement sur les visages de l’équipe éducative et du personnel. « C’est le jour et la nuit en comparaison avec l’ancien collège ! Il y a même un ascenseur et l’organisation du bâtiment est simple. C’est un très bel établissement », affirme sans conteste l’adjointe au principal du collège.

Le nom d’une résistante euroise

Flambant neuf, le collège Simone-Sauteur, à Bourneville-Sainte-Croix, a accueilli ses premiers élèves, lundi 2 septembre 2024. 560 enfants y sont scolarisés cette année et sa capacité peut aller jusqu’à 800 élèves. Il vient remplacer l’établissement Louise-Michel, vétuste, qui était situé à quelques kilomètres de là, à Manneville-sur-Risle.

Alexandre Rassaërt, président du Département

Sécurité, condition de travail et performance énergétique sont les trois points incontournables pour ce tout nouveau collège construit par le Département de l’Eure. Projet majeur du plan « collège » départemental, il représente un budget de près de 21 millions d’euros. Ses équipements sont nombreux : chaudière bois, centrale photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie, plateau sportif et piste d’athlétisme, grand espace SEGPA, salle spécifique Ulys, espace de pratiques collaboratives, etc.

Lutter contre le harcèlement scolaire

Avec ses presque 10 000 m2, le collège Simone-Sauteur offre d’excellentes conditions d’apprentissage. Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, est venu le constater lundi 2 septembre à l’occasion de la rentrée des élèves de 6e. Il a aussi rappelé l’importance de « parler et de communiquer avec un adulte si vous ne vous sentez pas bien, si d’autres enfants vous malmènent. Ne pas signaler un problème, c’est le démultiplier. » Pour bien débuter l’année scolaire, le Département a également offert à chaque enfant le livre « Monstres », de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis, et une calculatrice scientifique Casio FX-92.

Derrière l’institutrice, la combattante pour la liberté

Le Département a décidé de dénommer « Simone Sauteur », le nouveau collège de Bourneville-Sainte-Croix. Il rend ainsi hommage à cette institutrice euroise engagée dans la résistance. Rejoignant le maquis Surcouf en 1943, Simone Sauteur devient agent de liaison, risquant sa vie pour transmettre des messages et des colis. Elle a participé à la Libération de Pont-Audemer et est décorée de la Croix de Guerre.

Les 6e ont reçu un livre et une calculatrice, une action du Département de l'Eure en faveur de la réussite éducative
Le restaurant scolaire bénéficie d'une insonorisation et d'une belle salle lumineuse.
L'espace pour les élèves étudiant en SEGPA permettra l'installation de plusieurs machines.

A Vernon, les 6e rencontrent le Ministre

Le 2 septembre, à Vernon, le collège César-Lemaitre a fait sa rentrée en présence, notamment, de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Catherine Delalande, conseillère départementale. Ils ont échangé avec les parents d’élèves sur cet établissement inauguré en 2020. « Il me semblait important de venir pour un temps d’échange avec l’équipe pédagogique et les représentants des parents d’élèves et de rappeler que l’objectif de la force publique demeure d’aplanir les disparités sociales. Voilà pourquoi le Département de l’Eure, depuis 2015, offre aux élèves de 6e un livre et une calculette. Nous souhaitons ainsi ouvrir les enfants à la lecture et leur permettre de se constituer une petite bibliothèque. L’Eure est le seul département de France promouvoir ainsi la lecture. La calculette accompagnera les élèves au moins jusqu’au brevet. Bonne rentrée à toutes et tous. »

Moins de collégiens à la rentrée 2024

28 716, c’est le nombre de collégiens eurois qui font leur rentrée dans les 55 collèges publics du département et les 10 privés. L’effectif a baissé de 1,1 % par rapport à l’année dernière. « Entre 2022 et 2029, le nombre de collégiens va, selon l’étude de l’INSEE, baisser de 3100 élèves », précise Florence Gautier, vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation et de la jeunesse. Une baisse forte, mais loin d’être homogène sur le territoire. Des établissements sont en saturation tandis que d’autres sont en sous-effectifs. Dans certains secteurs, la carte scolaire devra donc être retravaillée pour rééquilibrer les établissements et donner aux élèves et aux professeurs les meilleures conditions de travail possibles.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.