Actualités > Collèges, solidarités et routes : 3 priorités pour 2022
Institution Education Mobilité Social
Délai de remboursement de la dette, gestion des emprunts, augmentation de l’épargne brute… La situation financière du Département de l’Eure est bonne. C’est le constat partagé par tous les conseillers départementaux lors de la dernière session plénière qui s’est tenue sur le débat d’orientation budgétaire. Pour Sébastien Lecornu, Président du Département, la solidité budgétaire de la collectivité permet aussi de prendre quelques risques, notamment en matière d’emprunt.
« Nous sommes dans la plus belle
passoire thermique d’Evreux ! »
Le Département, qui s’est souvent endetté pour soutenir les projets des communes et des intercommunalités a peut-être, ces dernières années, oublié d’entretenir son propre patrimoine. Cet oubli de soi, l’Hôtel du Département en est, selon lui, devenu le symbole : « Nous sommes attachés au développement durable et en même temps, nous sommes dans la plus belle passoire thermique d’Evreux ! Il est temps de faire des travaux, de prendre soin de notre patrimoine immobilier, cela doit aussi faire partie de nos orientations stratégiques pour le prochain budget. »
Refonte des dispositifs d’aide sociale
Ainsi, pour 2022, le budget d’investissement du Département de l’Eure sera mobilisé par la livraison de dix collèges neufs, la reconstruction d’EPHAD, l’entretien des routes et la rénovation des bâtiments propriétés du Département (Hôtel du Département à Evreux, centres routiers, antennes sociales…). Le Président Sébastien Lecornu a annoncé un autre axe budgétaire important : la refonte des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour être plus proche des Eurois et plus efficace.