Actualités > [VIDEO] Collège de Bernay : il composte plus vite que son ombre !
Education Environnement
Tourné vers la nature et le développement durable, le collège de Bernay expérimente un composteur innovant pour les déchets de la restauration scolaire : l’aérofermenteur.
Il est utilisé depuis seulement quelques semaines et pourtant, l’aérofermenteur du collège Le Hameau, à Bernay, va bientôt délivrer son précieux compost. Equipé d’un système d’oxygénation, ce composteur est ultra rapide ! « Il y a une injonction d’air extérieur dans les bacs, ce qui permet de fermenter les déchets beaucoup plus vite. Il faudrait environ 9 mois avec un composteur classique alors qu’avec l’aérofermenteur, le compost est prêt au bout de 10 semaines », explique le chef cuisinier du restaurant scolaire, totalement satisfait de ce nouveau compagnon.
Une première dans l’Eure
Inauguré comme il se doit, mardi 21 mars 2023, cet aérofermenteur est le premier à être installé dans un collège de l’Eure. Mais probablement pas le dernier ! « Si la qualité de son fonctionnement est confirmée, le Département déploiera ce matériel dans d’autres collèges », a annoncé Myriam Duteil, vice-présidente déléguée à la protection de la nature et des paysages. « Nous allons aussi expérimenter le lombricomposteur. Le Département de l’Eure recherche des solutions. Il est engagé dans une démarche de prévention des déchets et sur la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2011, en particulier auprès des collégiens. »
(1) Les bio-déchets désignent à la fois les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles, branchages) et les restes alimentaires. Ils constituent les résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d’alimentation.
Comment fonctionne un aérofermenteur ?
L’aérofermenteur de l’association les guides composteurs de la Somme reçoit tous les biodéchets(1) alimentaires issus de la restauration scolaire du collège de Bernay : épluchures et déchets liés à la préparation des repas, restes de plateaux et une partie des déchets verts de l’établissement. Un système d’oxygénation fonctionne quelques minutes, deux à quatre fois par semaine. De ce fait, cela réduit considérablement le temps de fermentation et ainsi, permet d’augmenter les volumes de biodéchets valorisables. Doté de trois bacs distincts avec couvercle, l’aérofermenteur est posé sur une dalle pour éviter les intrusions d’animaux.
Le Hameau : un collège exemplaire
L’équipe pédagogique et le personnel du collège Le Hameau sont particulièrement attentifs à la protection de la nature et au développement durable. Ils proposent de nombreuses actions pour sensibiliser et impliquer les élèves : observatoire des oiseaux, option biodiversité pour 16 élèves, éco-délégués en partenariat avec Cerza Conservation, club des abeilles, club des naturalistes en claquettes, sentinelles du tri sélectif, salad’bar et table de tri des déchets au restaurant scolaire… Leur prochaine étape : installer un rucher pédagogique.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse