Actualités > Éloge de l’éloquence : quatre lycéennes sur le podium 

Actualité précédente

Éloge de l’éloquence : quatre lycéennes sur le podium 

Actualité précédente
7 juin 2024

Education Jeunesse

Personne en train de parler devant un micro
Partager la page

180 lycéens ont étudié une affaire criminelle classée avant de s’affronter lors d’un concours d’éloquence au sein même de l’hémicycle départemental, à Evreux. Un exercice « stressant, mais une excellente préparation pour votre scolarité actuelle et future », a encouragé l’élue Florence Gautier.

C’est la neuvième édition, mais l’exercice est toujours aussi impressionnant. Au centre de l’hémicycle du conseil départemental d’Evreux, lieu hautement solennel, 180 lycéens ont pris place mardi 4 juin 2024. Ils sont là pour écouter la plaidoirie de leur camarade sur une affaire criminelle datant de 1931 et qui s’est déroulée dans la cité ébroïcienne. Dans la peau d’un avocat, les élèves doivent défendre le gardien de prison, Adolphe Grivel, accusé d’avoir facilité l’évasion d’un prisonnier condamné pour le meurtre de son épouse.

« Je sais combien cet hémicycle peut être imposant et l’exercice stressant », a relevé Florence Gautier, vice-présidente du Département, déléguée à la jeunesse, lors de l’ouverture du concours. « Mais, pour chacun et chacune d’entre vous, c’est une excellente préparation à tous les oraux que vous aurez à passer, et pour votre scolarité actuelle et future. »

Deux personnes en train de parler devant un pupitre
Les lycéens ont analysé procès-verbaux et expertises avant d’endosser la robe d’avocat et de déclamer leur plaidoirie dans l’hémicycle départementale à Evreux.
Groupe de personnes
Bravo à Laurence, Médina, Apolline et Margot qui remportent le concours 2024 du concours d’éloquence « Effets de manches, et fait d'archives ».

En apprendre plus sur le monde judiciaire

Visant à sensibiliser les jeunes au monde judiciaire, le concours d’éloquence « Effets de manches, et fait d’archives » est organisé par les Archives départementale de l’Eure. Cette année, il a mobilisé 5 lycées normands de Déville-lès-Rouen, Rouen, Évreux, Pont-Audemer et Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Quatre lycéennes remportent l’édition 2024 de ce concours :

  • 1er prix : Laurence du lycée Senghor d’Evreux
  • 2e prix : Médina du lycée Senghor d’Evreux
  • 3e prix : Apolline du lycée Vallée du Cailly de Deville-lès-Rouen
  • Prix coup de cœur du jury : Margot du lycée Aristide-Briand d’Evreux

L’affaire défendue par les lycéens

Condamné pour le meurtre de sa femme en janvier 1931, Michel Delannoy purge une longue peine à la prison d’Evreux. Le détenu, agité par de sombres pensées, commence à élaborer un projet d’évasion où il implique son frère et d’autres membres de sa famille. Par une nuit de mars, il parvient à s’échapper et s’apprête à quitter la France. Pourtant, contre toute attente, Delannoy pris de remords, se rend à la police.
Commence alors une longue enquête : qui a pu aider Delannoy dans sa folle entreprise ? De quelles complicités a-t-il bénéficié dans la prison ? Les gardiens sont interrogés. Parmi eux, Adolphe Grivel était en première ligne le soir de l’évasion. Pourtant, ses accusateurs ne cherchent-ils pas à le couvrir ? Entre témoignages de détenus et de gardiens, comment démêler le vrai du faux ?

Michel Delannoy (probablement car non identifié) au moment du procès - Archives Départementales de l'Eure
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.