Actualités > Courcelles-sur-Seine : le pont bientôt en rénovation
Mobilité
A Courcelles-sur-Seine, le pont est traversé chaque jour par environ 8000 véhicules. Axe crucial pour les habitants et les usagers souhaitant traverser la Seine, cet ouvrage, datant de 1965, doit faire l’objet d’importants travaux de rénovation. Le chantier, estimé à 4 millions d’euros, devrait durer 13 mois. Piloté par le Département de l’Eure, il répond à un besoin urgent de maintenance afin de garantir la fiabilité du pont sur le long terme. Plusieurs interventions sont prévues pour renforcer la structure, tout en modernisant certains éléments afin de répondre aux normes actuelles de sécurité : décapage et application d’un revêtement anticorrosion pour protéger les structures métalliques ; réparation des éléments métalliques endommagés et des éclats de béton au niveau du hourdis et des poutres ; remise en peinture des garde-corps avec remplacement de certaines sections abîmées ; etc.
Des perturbations minimisées
Ce chantier, bien que contraignant pour les riverains et les automobilistes, est un investissement indispensable pour l’avenir. Afin de réduire au maximum les désagréments causés par le chantier, des mesures adaptées seront mises en place. La circulation sur le pont sera maintenue grâce à un système alterné :
- aux heures de pointe : des agents de circulation seront mobilisés pour fluidifier le trafic et limiter les embouteillages ;
- hors heures de pointe : la gestion du trafic sera entièrement automatisée via des feux.