Actualités > [VIDEO] Deux nouveaux collèges viennent d’ouvrir
Education Jeunesse
Au retour des vacances de février, la rentrée des classes semblait plus amusante que d’habitude pour les 1 500 enfants des collèges Le Hamelet et Hyacinthe-Langlois. Des sourires jusqu’aux oreilles, les élèves de Louviers et Pont-de-l’Arche découvrent, avec beaucoup d’entrain, leur nouveau lieu d’apprentissage. Ces deux établissements font partie du plan massif d’investissement engagé par le Département de l’Eure pour que les collégiens puissent étudier dans de bonnes conditions.
Des établissements adaptés aux besoins d’aujourd’hui
Mis en œuvre depuis 2015, ce plan de rénovation et de construction partielle ou complète concerne 17 collèges, sur les 55 établissements publics dont le Département a la charge d’entretenir. Il y consacre un budget de 210 millions d’euros pour, en particulier, remplacer les collèges dit Pailleron*. Depuis cinq ans, cela se concrétise par l’ouverture effective d’établissements flambant neuf, respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins éducatifs d’aujourd’hui, notamment en matière de numérique. D’ici 2024, d’autres établissements seront encore livrés, comme les collèges de Broglie et de Bourneville-Saint-Croix (septembre 2023).
* Bâtiment en structure métallique typique des années 1970, possiblement dangereux en cas d’incendie
Collège Hyacinthe-Langlois à Pont-de-l’Arche
Reconstruit sur le terrain de l’ancien stade sportif Jacques-Havet, ce nouveau collège est en capacité d’accueillir 800 élèves. Il possède une demi-pension, une salle d’activité polyvalente, un pôle vie scolaire, un pôle médico-social, un CDI et des aménagements sportifs extérieurs (un plateau sportif et une piste d’athlétisme). Une nouvelle gare routière (financée par le Département, la commune et la communauté d’agglomération Seine-Eure) peut accueillir dix bus et les véhicules de 48 visiteurs. Dix places dépose-minutes facilitent aussi la vie des parents. Du côté des caractéristiques techniques et environnementales, ce collège est de niveau E2C1 et possède une centrale photovoltaïque et un système de récupération des eaux pluviales. Il aura coûté 18,2 M€ TTC au Département qui a dû faire face à un contre-temps important suite à une vol d’ampleur sur le chantier et de nombreuses dégradations.
Collège Suzanne-Lipinska à Louviers
Pour remplacer le collège du Hamelet, vétuste, un nouvel établissement a été construit. Il a une capacité d’accueil de 800 élèves, dont une Segpa de 64 élèves, afin de répondre à la pression démographique sur ce secteur. D’une surface de 7 500 m², le collège Suzanne-Lipinska possède, notamment, 25 salles de classe, 11 salles spécialisées, un CDI, une demi-pension pour 400 rationnaires simultanés et quatre vestiaires sportifs. Le parking et la gare routière pour douze bus seront prochainement construits. Par ailleurs, plus installations environnementales et à haute performance énergétique ont été intégrées au bâtiment : récupération d’eau de pluie (50 m3) à destination des sanitaires des élèves, chaudières gaz à condensation, centrales de traitement d’air double flux… Le coût total pour le Département s’élève à 20,8 M€.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Thiberville : le collège provisoirement fermé après un incident de chaudière
Lire la suite
Education
Quels livres offrir à ses enfants ?
Grâce au guide Petit Lu, le choix sera plus simple ! Des bibliothécaires passionnés ont sélectionné les meilleurs ouvrages parus cette année pour les tout-petits, les enfants et les adolescents.
Lire la suite
Loisirs Jeunesse
Un nouveau départ pour les écoliers de Cintray-La Guéroulde
Lire la suite
Education Jeunesse