Actualités > Le Département de l’Eure primé pour « Solidarités 2025 »

Actualité précédente

Le Département de l’Eure primé pour « Solidarités 2025 »

Actualité précédente
4 décembre 2024

Social Aides

trois personnes devant un fond violet
Partager la page

Le Département de l’Eure a été distingué pour la transformation de sa politique sociale dont le fonctionnement a été totalement repensé. Le projet « Solidarités 2025 » vise à mieux impliquer les usagers pour adapter l’offre de services aux besoins réels des Eurois.

Cette initiative a été saluée le 3 décembre 2024 au Palais Iéna à Paris lors des Trophées des Héros Territoriaux d’idealCo, où le Département a reçu le Prix « Coup de cœur ». Sur 210 candidatures nationales, « Solidarités 2025 » a marqué le jury pour son ambition et son impact.

« Actuellement, deux tiers du budget solidarité profitent à seulement 10 % des Eurois », déplore Anne Terlez, vice-présidente chargée de la santé et de la lutte contre la pauvreté. « Cette reconnaissance souligne la pertinence des changements engagés pour mieux accompagner tous les habitants. » L’élue rappelle que beaucoup d’Eurois ignorent le rôle du Conseil départemental dans leur quotidien : « Trop souvent, ils se tournent vers la mairie sans penser que le Département peut les aider. »

Une solidarité repensée et accessible

En 2025, le Département place les Eurois au centre de son action sociale avec une approche décloisonnée. Par exemple, un bénéficiaire du RSA en difficulté parentale ou aidant familial sera désormais accompagné dans sa globalité.

personnes dans un amphithéâtre
La Délégation Solidarités du Département de l’Eure, représentée par Johan Girard, a reçu le prix avec une partie de son équipe mardi 3 décembre au Palais Iéna à Paris.

« Solidarités 2025 », fruit d’une démarche participative impliquant 3 000 professionnels et 2 000 habitants, repose sur trois grands axes :

  • un redécoupage territorial aligné sur les EPCI, correspondant aux bassins de vie des habitants et pour de renforcer les partenariats locaux ;
  • un accompagnement décloisonné pour rendre les services plus lisibles et efficaces ;
  • une évolution des pratiques professionnelles favorisant la participation des Eurois.

Cette transformation est mise en œuvre via une feuille de route en 100 actions, diffusée au cœur des territoires pour mieux répondre aux besoins réels des habitants.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.