Actualités > Eurêka, facilitateur de tout ce que l’Eure a de meilleur
Attractivité Tourisme

« Nouvelle compétence, nouvelle feuille de route. La concurrence entre les territoires devient toujours plus exacerbée. L’Eure devait apporter une réponse, elle est lumineuse et se nomme Eurêka », explique tout sourire Thomas Elexhauser, président de l’agence d’attractivité Eurêka.
Le trois en un
Eurêka a pour triple objectif : l’attractivité économique d’un côté, mission historique des agences de développement économique, et l’attractivité touristique, métier historique des organismes de gestion de la destination, comme les offices de tourisme, mais aussi l’attractivité résidentielle élargie (touristes de loisir, d’affaires, habitants, professionnels).


Particularité d’Eurêka : la mixité des publics ciblés, dont les entreprises, les touristes de loisir, les touristes d’affaires, les porteurs de projets, les habitants, les professionnels, etc. Ainsi, l’agence cherche à accroître la notoriété du département au-delà de ses frontières mais aussi à fédérer acteurs privés et publics dans le projet. Ses objectifs : faire de l’Eure un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents, qu’ils soient salariés ou porteurs de projets, en valorisant le cadre de vie et les opportunités professionnelles. L’animation économique comprend également la mise en relation des entreprises et des salariés pour faciliter les recrutements.
Un tour de l’Eure en 27 étapes
Mais cela ne s’arrête pas là. L’agence a également la mission de développer l’offre de soins en attirant de nouveaux professionnels de santé et en favorisant leur installation et de créer un esprit “Fier d’être Eurois”, fédérant un réseau d’influenceurs. « Les meilleurs ambassadeurs d’un territoire sont ses propres habitants », insiste le président du Département de l’Eure, Alexandre Rassaërt. « Il n’est pas évident d’associer attractivité et proximité. Voilà pourquoi, Eurêka a fait le choix de sillonner le département (au volant d’un combi vintage) pour un tour inédit en 27 étapes. La première se tiendra le 21 mars, le premier jour du printemps, comme le symbole d’une nouvelle aventure qui débute. »
Ces actualités peuvent vous intéresser

Pinterville : une excellente nouvelle pour la vie du village
D’ici quelques mois, les 800 habitants de Pinterville pourront profiter d’un nouveau bâtiment public pour l’accueil des enfants, des activités associatives et des assistantes maternelles.
Lire la suite
Attractivité Investissement

Verneuil : les transformations urbaines inaugurées
A Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, plusieurs aménagements urbains viennent d’être inaugurés par les collectivités, financeurs des travaux. 1,6 million d’euros d’investissement public a été nécessaire.
Lire la suite
Attractivité Investissement

“Petites Villes de Demain“ : Le Département s’engage avec Conches
Le Département et la ville de Conches ont signé la convention du programme Petites Villes de Demain. Les actions stratégiques sont multiples : attractivité, transition énergétique et cohésion sociale.
Lire la suite
Aides Attractivité Investissement Social