Actualités > Ezy-sur-Eure : le pont Saint-Jean retrouve une nouvelle jeunesse

Actualité précédente

Ezy-sur-Eure : le pont Saint-Jean retrouve une nouvelle jeunesse

Actualité précédente
27 juin 2023

Mobilité

groupe de personnes sur un pont
Partager la page

Construit en 1705, le pont Saint-Jean ne fait désormais plus du tout son âge ! 350 000 euros de travaux ont été nécessaires pour rénover cet ouvrage indispensable au franchissement de l’Eure.

Il a plus de 300 ans ! Alors, la cure de jouvence du pont Saint-Jean a demandé quelques mois de travaux. Trait d’union entre l’Eure et l’Eure-et-Loir, cet ouvrage d’art en voûte franchit la rivière du même nom grâce à ses 100 mètres de long. Il relie ainsi les habitants de la commune d’Ezy-sur-Eure, dans le 27, à ceux de Saussay, dans le 28.

Un entretien partagé par les 2 collectivités

Débuté en septembre dernier et terminé en mai, le chantier a réhabilité d’importants désordres de maçonnerie, de chaussée et de trottoirs. La fin de sa remise en état vient d’être officiellement inaugurée par les deux Départements partenaires. En effet, une convention lie l’Eure et l’Eure-et-Loir afin de partager l’entretien des ouvrages limitrophes. Aussi, le coût de cette opération s’est élevé à 350 000 € HT, pris en charge à 50 % par les deux collectivités.

Mercredi 21 juin 2023, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure et Christophe Le Dorven, président du Département d'Eure-et-Loir ont inauguré les travaux de rénovation du pont Saint-Jean.

700 ponts à entretenir dans l’Eure

Le Département de l’Eure gère et exploite 4 214 km de routes départementales, comprenant dépendances routières, ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement, ouvrages hydrauliques) et équipements de la route. Notre territoire est traversée de nombreuses rivières et doit pouvoir compter sur ses ponts. Ainsi, la cellule ouvrages d’art du Département suit et gère l’entretien de 700 ponts. Contrôles, visites subaquatiques et opérations de réparations sont effectués tout au long de l’année. En plus de l’entretien courant, le Département rénove régulièrement de grands ouvrages comme ceux traversant la Seine.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.