Actualités > Feu vert pour le retour aux 90 km/h sur les routes départementales
Mobilité
La Commission Départementale de Sécurité Routière* a examiné, mercredi 19 novembre 2025, le projet de relèvement de la vitesse maximale autorisée porté par le Conseil départemental de l’Eure. En introduction des échanges, le Président du Département, Alexandre Rassaërt est venu défendre le principe d’un relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h : « L’abaissement de la vitesse à 80 km/h n’a pas les effets escomptés en termes d’accidentologie. On a quasiment autant de tués sur les routes et beaucoup plus de blessés. Après 5 ans d’expérimentation, nous mettons fin à cette mesure non concluante qui pénalise la vie de tous ceux qui vivent et travaillent en ruralité.”
Après une présentation du cadre réglementaire, les membres de la CDSR ont examiné l’étude approfondie d’accidentologie menée sur 324 routes départementales hors-agglomération représentant 2 600 kilomètres de voies actuellement limitées à 80km/h.
Les sections dangereuses limitées à 70km/h
Ce travail minutieux mené itinéraire par itinéraire, a permis d’identifier les sections où la prudence et le bon sens exigeaient d’abaisser la vitesse à 70 km/h (54 kilomètres de linéaire), voire 50 km/h (2 kilomètres de linéaire). Ces limitations liées à des enjeux de sécurité (sinuosité, visibilité réduite, zones sensibles) sont le fruit des recommandations des experts mais aussi de la volonté expresse de certains maires qui ont souhaité que la vitesse soit abaissée sur leur territoire communal. Il est à noter que ce projet de relèvement de la vitesse s’accompagne de mesures de sécurisation ciblées avec des aménagements de sécurité et une signalisation renforcée aux intersections.
Retour aux 90 km/h le 11 février 2026
Il revient désormais au Président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, de prendre un arrêté fixant à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier départemental : “Les nouveaux panneaux 90 km/h seront installés aux points d’entrée dans le département et sur le réseau départemental en début d’année prochaine, avec une mise en œuvre effective au plus tard le 11 février 2026. »
*Composition de la CDSR : Préfecture de l’Eure, Gendarmerie Départementale de l’Eure, DDPN, SDIS, DSDEN, DDTM, Conseil Départemental de l’Eure, Union des Maires et des Élus du département de l’Eure, Représentants d’organisations professionnelles, Fédération Nationale de l’Automobile, Fédération Nationale des Transports Routiers, Représentants de fédérations sportives, Représentants d’associations d’usagers.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Les agents des routes dans les starting-blocks pour sécuriser vos déplacements cet hiver
Lire la suite
Mobilité Société
Eure
Eure à vélo : la Cyclo’pomme pose ses derniers jalons
Lire la suite
Loisirs Mobilité Nature
Brionne
A Nassandres-sur-Risle, un tourne-à-gauche pour plus de sécurité sur la route
Lire la suite
Mobilité