Actualités > Fibre optique : l’Eure flirte avec les 100 % !

Actualité précédente

Fibre optique : l’Eure flirte avec les 100 % !

Actualité précédente
12 juin 2023

Numérique Innovation Institution

groupe de personnes devant un panneau "la fibre est là"
Partager la page

Amener le Très Haut-Débit (THD) dans tous les foyers et toutes les entreprises de l’Eure, en ville comme en campagne, a été un chantier titanesque de plus de 200 M€. Il touche à sa fin, avec déjà 92% du territoire fibré. Une prouesse qui place le département de l’Eure devant tous ses voisins normands.

Au moment d’en terminer avec le déploiement de la fibre optique dans l’Eure, un petit coup d’œil dans le rétroviseur s’impose pour prendre la mesure du défi qui a été relevé. En 2014, dans l’Eure, les opérateurs privés décident de fibrer uniquement  les secteurs géographiques les plus peuplés et donc, commercialement rentables. Ainsi, SFR se charge du déploiement d’internet par Très Haut-Débit (THD) sur le secteur d’Évreux (42 000 prises). Orange se charge des zones de Vernon et Louviers (23 000 prises).
Problème : en se partageant le gâteau rentable des grandes villes, les opérateurs privés laissent sans solution 590* communes du département, soit 260 000 foyers et entreprises !

203 millions d’euros mobilisés

Une inégalité de traitement inacceptable. Pas question, en effet, d’avoir un département à deux vitesses avec des secteurs connectés à la fibre et d’autres condamnés à rester à « l’âge du cuivre ».
Pour rétablir l’équilibre, le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Eure Normandie Numérique est créé et un « trésor de guerre » de 203 M€ est abondé par l’Etat, la Région, le Département, le SMO et les EPCI. Son but : effectuer les travaux et faire en sorte qu’aucun Eurois, qu’aucune entreprise, ne soit abandonné dans un désert numérique.

Des moyens colossaux pour un chantier titanesque

Six ans plus tard, malgré la crise sanitaire, le manque de main d’œuvre qualifié et parfois même la pénurie de fibre optique, le chantier arrive à son terme. 92 % des foyers et entreprises sont fibrés dans l’Eure (242 000 prises fibrées sur 260 000 prises au total). Déjà 100 000 Eurois abonnés Free, Bouygues, SFR, Orange passent (sans le savoir) par le réseau fibre du SMO, qui gagne 2 000 nouveaux abonnés chaque semaine.

Le plus petit village de l'Eure fibré à 100%

Tout un symbole !

Symboliquement, Nicolas Gravelle, Président d’Eure Normandie Numérique et Alexandre Rassaërt, Président du Conseil départemental, se sont rendus la semaine dernière à Vieux-Port. Ils ont célébré l’installation du réseau de fibre optique dans la plus petite commune de l’Eure (48 habitants). « Derrière ce décor de carte postale normande, avec ses toits de chaume, la campagne et la Seine, courent des kilomètres de fibre optique », a souligné Alexandre Rassaërt. « C’est le symbole que la promesse est tenue, qu’aucun Eurois ne sera oublié du numérique. On arrive vraiment au bout d’un chantier titanesque, car tirer un réseau de fibre jusque chez l’habitant, c’est comparable à l’arrivée du gaz, de l’eau ou de l’électricité dans les maisons. »
De son côté, Nicolas Gravelle s’est félicité des « décisions prises par les élus au début du projet, décisions qui ont permis d’offrir les mêmes services numériques aux communes rurales qu’urbaines. »

La fin programmée de l’âge du cuivre

Ainsi, chaque semaine, de nouvelles prises THD continuent d’être créés pour connecter les derniers foyers, les dernières entreprises. Ils sont souvent les plus éloignées et les plus isolées. Encore quelques mois et toutes seront connectées au réseau de fibre optique pour définitivement sortir de l’âge du cuivre.

*Nombre de communes euroises avant la création des communes nouvelles, l’Eure comptant à ce jour 585 communes.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.