Actualités > Le sentier du Martin-Pêcheur renaît au Domaine de Chambray

Actualité précédente

Le sentier du Martin-Pêcheur renaît au Domaine de Chambray

Actualité précédente
22 octobre 2025

Nature Environnement

Partager la page

Sur les bords de l’Iton, le site naturel départemental du Domaine de Chambray recèle de nombreux trésors. Ils se découvrent au fil du sentier du Martin-Pêcheur, désormais agrémenté de panneaux pédagogiques ludiques. Une immersion de 3,6 km au cœur de la biodiversité euroise.

Traversé par la rivière Iton sur plus d’un kilomètre, le Domaine de Chambray, entre Mesnil-sur-Iton et Breteuil, abrite une végétation typique des zones humides : roselières, boisements alluviaux et mégaphorbiaies. Ce site d’une grande diversité écologique accueille aussi une faune et une flore remarquables. Insectes, amphibiens et oiseaux y trouvent refuge, dont le rare Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud menacé de disparition en Normandie.

Inauguration en présence de Myriam Duteil, vice-présidente du Département, Colette Bonnard, conseillère départementale, et Marcel Sapowicz, conseiller départemental et président du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de l’Iton

Infos pratiques

Un projet collectif pour la biodiversité

Le sentier du Martin-Pêcheur est le fruit d’un travail conjoint entre le Département de l’Eure, le Centre de ressources et d’éducation à l’environnement (CRÉE), le SMABI, et l’entreprise Atelier Nature et Territoire, qui a conçu les supports pédagogiques. Tous partagent le même objectif : faire découvrir la richesse du patrimoine naturel eurois tout en sensibilisant aux enjeux de sa préservation.

Un sentier repensé pour apprendre en s’amusant

Pour découvrir toute cette richesse naturelle, les visiteurs peuvent emprunter le sentier du Martin-Pêcheur, rénové cette année. Quinze panneaux jalonnent désormais la boucle de 3,6 km. Parmi eux, neuf invitent les visiteurs à manipuler, observer ou jouer : cubes, plaques pivotantes, puzzles… Ces dispositifs ludiques visent à rendre la connaissance du patrimoine naturel plus accessible à tous les publics. « Ce site naturel départemental est le plus visité de l’Eure », a expliqué Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure, lors de l’inauguration du sentier, mardi 21 septembre 2025. « Le Département y agit sur deux axes : la restauration et l’entretien du site, et l’ouverture au grand public. C’est pourquoi nous avons choisi des panneaux adaptés au jeune public, amusants et magnifiquement illustrés. »
Le réaménagement du sentier a représenté un investissement de 32 000 euros. Il s’inscrit dans la dynamique du plan “Eure Grandeur Nature”, qui prévoit la création ou la rénovation de 26 sentiers pédagogiques d’ici 2030.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Eure

Le Département de l’Eure compte une cinquantaine d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), dont 16 déjà aménagés avec un sentier pédagogique. Ce site naturel départemental permet aux Eurois de découvrir la biodiversité locale grâce à des panneaux explicatifs et des animations éducatives. Il s’inscrit dans le cadre du plan Eure Grandeur Nature, qui allie préservation, éducation et valorisation du patrimoine naturel eurois.

Une fréquentation en pleine croissance

Pour mieux connaître la fréquentation, un compteur piéton a été installé fin 2024. En un an, plus de 12 000 passages ont été enregistrés, faisant du Domaine de Chambray le sixième site naturel le plus fréquenté du département. Le lieu attire aussi bien les promeneurs du week-end que les classes scolaires, souvent accompagnées par le Centre de Ressources et d’Éducation à l’Environnement (CRÉE) du lycée agricole de Chambray, partenaire historique du Département.

Rénové en 2025, le sentier pédagogique du Domaine de Chambray invite petits et grands à explorer la biodiversité euroise, entre nature, jeux et découvertes.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.