Actualités > Incendies en Gironde, chassé-croisé de sapeurs-pompiers eurois

Actualité précédente

Incendies en Gironde, chassé-croisé de sapeurs-pompiers eurois

29 juillet 2026

Sécurité

Sapeurs-pompiers du Sdis 27 en action dans les Landes
Partager la page

Les 20 premiers sapeurs-pompiers de l’Eure déployés en renfort pour lutter contre les incendies en Gironde étaient de retour. 20 autres soldats du feu eurois ont été déployés depuis lundi pour les relayer.

Sapeurs-pompiers du Sdis 27 déployés à Biscarosse 1
Les sapeurs-pompiers du Sdis 27 ont été déployés à Biscarosse.
Les sapeurs-pompiers eurois ont lutté quotidiennement jusqu'à 1h du matin pour sauver des maisons.
Les sapeurs-pompiers eurois ont lutté quotidiennement jusqu'à 1h du matin pour sauver des maisons.
"Des images d'apocalypse, un danger constant avec les vents tournants, malgré tout nous avons donné le maximum."

Si la voix d’Adeline Cornillot, sapeur-pompier professionnelle depuis 2023 au CTA et SPV de Vernon, est douce, ses premiers mots sont implacables : « Dès notre arrivée, nous avons été affectés sur la commune de Biscarosse. De voir les maisons brûler et le centre commercial, c’était une vision d’apocalypse ! On s’est employée au maximum pour sauver tout ce qui pouvait l’être en faisant très attention aux vents. Ils étaient tourbillonnants et ajoutaient une bonne dose de danger. »

Le chef de groupe, Pascal Cretté, confiait ainsi : « Nous n’avons pas eu de casse, et c’est une énorme satisfaction. Nous avons été confrontés à des éléments déchaînés. Je dois avouer un regret : même en luttant jusqu’à 1h du matin chaque nuit, nous aurions aimé sauver plus de maisons… parce que derrière il y a des familles qui ont tout perdu. Néanmoins, je suis extrêmement fier de l’action des sapeurs-pompiers du Sdis 27. »

Pascal Lehongre, vice-président du Département et président du conseil d’administration du Sdis 27 a salué leur action, rebondissait immédiatement : « En effet, l’Eure peut être fière de votre engagement. Nous vous remercions tant pour votre professionnalisme que pour votre combat contre le feu. Vous rentrez tous sains et saufs, et cela représente un véritable soulagement. Il est maintenant temps de retrouver vos familles. »

Sdis 27

L’Eure demeure sur le qui-vive

Les incendies se poursuivent, hélas, en Gironde, et 20 sapeurs-pompiers eurois forment, encore, une colonne d’action normande avec 40 collègues ornais et seinomarins. Le Sdis 27 veille toutefois à ne pas dégarnir ses effectifs parce que la situation est tendue dans l’Eure. Le commandant Picot prenait le temps d’égrener des chiffres qu’il est bon d’avoir en tête : « En juillet, nous avons connu dans le département 161 incendies pour 350 hectares, soit 4 fois plus que l’été 2025. Tout l’été 2025. Pour 2026, il est encore loin d’être fini. Nous demeurons constamment sur le qui-vive. Un exemple : le samedi 12 juillet, notre centre d’appel a traité plus d’un millier de requêtes ou avertissements téléphoniques. Nos opérateurs ont entre 2 à 3 minutes pour décider de la nature des interventions. » Le capitaine d’en profiter pour rappeler : « Avec ces périodes de fortes chaleurs qui s’accumulent, nous appelons chacune et chacun à la prudence afin de ne pas déclencher accidentellement un incendie. »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.