Actualités > La filature Levavasseur reprend le fil de sa vie
Patrimoine Culture
Au cœur de la vallée de l’Andelle, sur la commune de Douville-sur-Andelle, le réveil de la belle endormie est enclenché. Le Département de l’Eure a dévoilé, lundi 8 avril 2024, son plan d’actions pour faire renaître la filature Levavasseur. 150 ans après l’incendie qui a mis un coup d’arrêt à son activité, ce patrimoine industriel exceptionnel va rouvrir au public lors de deux temps fort culturel les 25 mai et 31 août 2024.
Agir pour faire briller un joyau du patrimoine industriel français
Une grande collecte d’archives et de témoignages est également ouverte pour retracer l’histoire de ce joyau. Le Département s’engage dans un projet de création sonore et d’appropriation du patrimoine à destination d’enfants aux parcours de vie difficiles. Enfin, d’ici la fin de l’année 2024, le chantier de consolidation et d’accessibilité au site débutera.
Classement aux Monuments historiques
En plus de toutes ces actions, le Département de l’Eure veut graver dans le marbre sa volonté de protéger le site. Il va demander sa protection au titre des Monuments historiques pour « assurer sa préservation, le respect de son intégrité et de son authenticité », souligne Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l’Eure. « Le projet de la Filature s’inscrit pleinement dans notre ambition de protéger, restaurer et mettre en valeur les sites culturels dont nous sommes propriétaires. C’est un effort inédit de près de 14 millions d’euros durant le mandat (2021-2028) pour l’ensemble des sites, avec des effets vertueux attendus en matière d’attractivité du territoire. »
Sortez vos archives et/ou témoignez !
Les incendies successifs qui ont ravagé la filature ont effacé une partie des traces de son histoire. Pour combler ces lacunes, le Département de l’Eure collecte vos souvenirs et archives autour de la filature Levavasseur. Toutes les personnes qui souhaitent partager leurs témoignages, images ou autres documents peuvent contacter la Direction de la culture et du patrimoine du Département : 02.27.34.00.69 ou filaturelevavasseur-info@eure.fr
Création sonore avec un artiste
Des enfants aux parcours de vie difficiles vont participer au projet « Au fil des sons ». Accompagnés de l’artiste et compositeur Stéphane Norbert, fondateur de So Loops, les jeunes créeront un univers sonore inédit, inspiré par l’histoire, l’activité passée et l’environnement de la filature Levavasseur. La rencontre entre les enfants et ce site époustouflant prendra la forme d’une vingtaine d’ateliers de création sonore, entre mai et octobre 2024, dont la restitution se fera lors des Journées Nationales de l’Architecture.
Des travaux dès 2024
D’ici la fin de l’année, le chantier de consolidation et d’accessibilité au site va commencer. Il consistera notamment à dé-végétaliser des ruines. Une phase de diagnostic débutera au printemps et permettra de préciser la nature exacte des travaux. Ce chantier, dont le montant reste à définir, sera en partie financé par la Mission Bern (250 000 €) et le mécénat d’Axa (100 000 €). En effet, en août 2021, la filature Levavasseur a été retenue dans le cadre de la mission pour le patrimoine en péril, représentée par Stéphane Bern.