Actualités > La Saussaye : un 49e collège sous vidéo-protection
Education Sécurité

Le Conseil d’administration du collège André-Maurois, à La Saussaye, vient de voter l’installation de caméras de vidéo-protection pour son établissement. Une bonne nouvelle pour le Département ! En effet, il bataille depuis plusieurs années pour développer la sécurité aux abords des établissements scolaires de l’Eure via l’installation de systèmes de vidéo-protection qu’il finance en totalité. Il en assure également gratuitement la maintenance.
Objectif : 100 % des collèges sous vidéo-protection
La mise en place de la vidéo-protection est systématiquement soumise à l’appréciation des Conseils d’administration des collèges concernés. Dans la grande majorité, ces délibérations se sont faites sans difficulté. Seuls quelques établissements tardent à donner leur accord. Un frein que veut lever le Président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt : « Dans un contexte Vigipirate, après l’assassinat de Samuel Paty à proximité d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine puis celui de Dominique Bernard à Arras, on ne peut plus comprendre la décision d’un Conseil d’administration qui vote contre la mise en place d’un système de vidéo-protection. Florence Gautier, vice-présidente aux collèges, se rend dans les derniers Conseils d’administration réticents pour les convaincre. Notre objectif est clair : que 100 % des collèges eurois soient vidéo-protégés. On doit ces moyens de sécurité supplémentaires aux personnels, aux élèves et aux parents. »
Encore cinq collèges (Pont-de-l’Arche, Montfort-sur-Risle, Thiberville et les futurs établissements de Rugles et de Bourneville) sont appelés à délibérer ces prochains mois. Le Conseil d’administration du collège de Romilly-sur-Andelle a récemment délibéré contre l’installation de la vidéo-protection.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Stage de découverte de 3e : comment postuler au Département ?
Lire la suite
Collège Education Égalité

Bonne rentrée à tous les collégiens de l’Eure !
Ce lundi 1er septembre, les collégiens de l’Eure reprennent le chemin des classes. Une nouvelle année scolaire s’ouvre pour 28 215 élèves, répartis dans les 55 collèges publics et 10 collèges privés.
Lire la suite
Collège Education Égalité

Canicule et feux : comment l’Eure se prépare à l’été 2025
Alors qu’une vague de chaleur s’annonce, la vigilance est maximale dans l’Eure. Autorités, pompiers et partenaires locaux sont déjà en ordre de bataille pour lutter contre les feux de végétations.
Lire la suite
Sécurité