Actualités > Le chantier du pont des Andelys prolongé de 4 mois
Mobilité
Les riverains et automobilistes l’ont certainement déjà remarqué, le pont des Andelys est partiellement « emballé ». Une opération de confinement nécessaire pour résoudre un problème imprévu : la présence de légères traces d’amiante dans la peinture de certaines zones du pont. Elles ont été décelées lors d’analyses réalisées au cours de la 4e phase de réhabilitation du pont des Andelys, débutée en août 2023. Aussi, avant la remise en peinture du pont, il est nécessaire de procéder à un désamiantage rigoureux dans des conditions de sécurité maximales. L’opération devrait durer 3 à 4 mois. La fin des travaux du pont, initialement prévue pour mars 2024, sera reportée à l’été 2024.
Garantir la santé et la sécurité des travailleurs
« Ces travaux inattendus vont occasionner un certain inconfort pour les usagers du pont, mais il en va de la sécurisation de l’ouvrage et de son impact environnemental. Nous ne prendrons jamais de risque », souligne Frédéric Duché, vice-président du Département en charge de l’aménagement du territoire et maire des Andelys. « Malgré tout, nous pouvons nous réjouir que le pont reste en circulation alternée pendant ces opérations, limitant ainsi la gêne tout en garantissant la santé et la sécurité des usagers. »
Un surcoût de 800 000 €
Ainsi, le désamiantage commence le 7 novembre 2023. Il engendre de nouvelles contraintes (mesures de sécurité renforcée, mobilisation d’équipes spécialisées, matériels techniques, traitement de l’amiante et gestion des déchets) avec un surcoût estimé à 800 000 € HT, à ce stade. Une somme qui sera, comme la réhabilitation du pont, entièrement prise en charge par le Département de l’Eure dont l’investissement, pour les quatre phases de travaux, devrait s’élever à 7,3 millions d’euros.