Actualités > Le futur collège de Rugles : « Résolument tourné vers le XXIe siècle »

Actualité précédente

Le futur collège de Rugles : « Résolument tourné vers le XXIe siècle »

Actualité précédente
22 mars 2023

Illustration de l'actualité
Partager la page

Si tout va bien, le nouveau collège Victor-Hugo ouvrira ses portes à la rentrée 2024. La pose de la première pierre a eu lieu mercredi.

« Le collège datait de 1967. Il était vraiment temps de faire quelque chose ! », reconnaissait mercredi, lors de la pose de la première pierre, Florence Gautier, vice-présidente du Département, chargée des collèges. « Si tout va bien, les élèves de Rugles pourront intégrer leur nouveau collège à la rentrée 2024. »

« Merci au Département »

Sur les 215 M€ consacrés à la rénovation et la reconstruction des collèges de l’Eure, celui de Rugles était en bas de la liste des 16 établissements vétustes. « On a même eu peur d’être oubliés », lançait le maire de Rugles, Denis Guitton. « Mais non… Et nous tenons à dire merci au Conseil départemental de venir investir dans notre petite commune rurale. C’est important pour nous, pour nos familles et l’attractivité de notre territoire. »
Des remerciements aussi du côté de la directrice académique : « Merci au Département de permettre aux élèves de travailler dans de très bonnes conditions. Ce territoire accompagne au mieux les élèves pour l’égalité des chances. Ce collège va rentrer pleinement dans le XXIe siècle. » Et Françoise Moncada de souhaiter au principal, Nicolas Villeneuve et à toute l’équipe pédagogique la même dynamique. « Le nouveau collège va même accélérer le processus de dynamisme dans lequel vous vous êtes engagés avec votre projet innovant. » Enfin, le sous-préfet souhaitait ses « meilleurs vœux et une longue vie » à ce nouveau collège Victor-Hugo de Rugles.

Un collège « vert »

« Cette construction révèle les enjeux d’aujourd’hui » expliquait mercredi l’architecte chargé du projet, Etienne Lemoine.

  • Il est reconstruit à l’emplacement de l’ancien collège. Donc, on ne consomme pas de foncier
  • l’implantation ouvre le collège sur l’intérieur « les élèves et les équipes pédagogiques ont besoin de travailler sur un espace protégé ».
  • mais le collège ouvre aussi sur l’extérieur « avec des voies de desserte (Une desserte bus pouvant accueillir 50 places de parking personnel et visiteurs, 18 places dépose minute et 8 bus) ;
  • les espaces communs sont les éléments de proue du collège ;
  • le bâtiment est résolument écologique, labélisé RT 2012 (gain de 20% de l’empreinte carbone, récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, matériaux biosourcés, etc.).
illustrer-article-sur-le-nouveau-college-de-rugles
Vue d'ensemble du futur collège Victor-Hugo de Rugles
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.