Actualités > Les poissons vont enfin pouvoir remonter la Risle

Actualité précédente

Les poissons vont enfin pouvoir remonter la Risle

Actualité précédente
17 février 2023

Environnement Nature

eau avec des aménagement, bâtiment en arrière plan
Partager la page

A Pont-Audemer, la migration des poissons de mer est de nouveau possible grâce à des travaux titanesques sur le barrage de la Madeleine. Avec le soutien financier de nombreuses collectivités, dont le Département, la continuité écologique est restaurée.

La Risle prend sa source dans l’Orne. Après un parcours de 140 km, traversant l’Eure de part en part, elle se jette dans l’estuaire de la Seine. Du fait de sa proximité avec la façade maritime, la Risle est une rivière attractive pour les espèces migratrices comme le saumon d’Atlantique, la truite de mer ou encore la lamproie marine. Pourtant, le barrage de la Madeleine, à Pont-Audemer, était le premier ouvrage empêchant la remontée de ces poissons migrateurs. Ce n’est plus le cas désormais. Grâce à la réalisation de travaux d’ampleur, la continuité écologique a été restaurée. L’aménagement d’une station de comptage permet aussi d’assurer un suivi scientifique.

140 000 euros d’aide du Département de l’Eure

« La création de cette passe va permettre aux poissons migrateurs de rejoindre la rivière. A la clé, la préservation de la biodiversité, la prévention des inondations, la joie des pêcheurs eurois ! », a souligné Myriam Duteil, vice-président du Département de l’Eure en charge de la protection de la nature, lors de l’inauguration de ces aménagements mercredi 15 février 2023. « Au titre de sa politique de préservation du patrimoine naturel, le Département de l’Eure a accordé une aide exceptionnelle de 140 000 euros. C’est une de nos actions concrètes en faveur de la transition écologique. »

petits plots dans la rivière
L’ensemble des poissons vont pouvoir utiliser ces rampes, sans aucune difficulté, pour coloniser les secteurs amont de la Risle.

Des travaux titanesques durant 2 ans

Portés par le Syndicat Mixte de la Basse Vallée de la Risle (SMBVR), les travaux d’aménagement de la rampe du barrage de Pont-Audemer ont débuté en 2020. Cet aménagement, unique en France de par ses dimensions, présente une fonctionnalité optimale quels que soit le coefficient de marée ou le débit de la rivière. Il s’agit d’une passe multi-espèces composée de 3 rampes et de 2 bassins de repos pour assurer la libre circulation des poissons migrateurs.
Véritable porte d’entrée vers la Risle, l’ensemble des poissons vont pouvoir utiliser ces rampes, sans aucune difficulté, pour coloniser les secteurs amont et notamment rejoindre les zones de reproduction. Le coût des travaux de restauration de la continuité écologique s’est élevé à 4,4 millions d’euros HT.

groupe de 8 personnes tenant un ruban tricolore
Terminés fin 2022, les aménagements ont été inaugurés par les élus mercredi 15 février 2023.

Une webcam pour étudier les poissons

En amont du barrage, la Fédération de pêche de l’Eure a installé une station de vidéo comptage des poissons migrateurs. Cet outil est doublement utile : mesurer l’efficacité des aménagements réalisés et sensibiliser les Eurois à la préservation de l’environnement.

eau trouble
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.