Actualités > Le Département de l’Eure engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Actualité précédente

Le Département de l’Eure engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire

6 novembre 2025

Collège Education Égalité

Partager la page

Dire stop au harcèlement, c’est l’affaire de tous ! À l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, jeudi 6 novembre, le Département de l’Eure réaffirme son engagement auprès des collèges pour sensibiliser, accompagner et protéger les élèves.

Le harcèlement touche chaque année des milliers d’enfants et d’adolescents en France. Parce que l’apprentissage du respect et du vivre-ensemble commence dès l’enfance, le Département se mobilise aux côtés des équipes éducatives pour prévenir ces situations et améliorer le climat scolaire dans l’Eure. Spectacles interactifs, ateliers de sensibilisation, dispositifs éducatifs, formation des personnels… À travers des actions culturelles, pédagogiques et de prévention, il accompagne les collèges pour aider les élèves à comprendre et repérer les comportements qui blessent et isolent.

Un spectacle interactif pour libérer la parole

Depuis 2022, le spectacle THÉO ou LISA, porté par La Super Compagnie, est proposé gratuitement aux collèges grâce à un financement départemental. Cette pièce met en scène des situations réalistes de harcèlement et de cyberharcèlement. Les élèves réagissent, questionnent, débattent : l’émotion ouvre le dialogue. En 2024-2025, 38 établissements eurois ont ainsi accueilli la troupe.

Sensibiliser pour mieux agir : ateliers et escape game

Cliquez pour agrandir

Des actions complémentaires sont menées dans plusieurs collèges, comme Politzer à Évreux ou Montaigne au Vaudreuil, avec l’outil pédagogique Entrons dans le jeu pour sortir du cyberharcèlement. Cet escape game éducatif aide les jeunes à identifier les situations de harcèlement, à analyser leurs pratiques numériques et à connaître les ressources d’aide, dont le 3018 (numéro national contre toutes les formes de harcèlement). En renforçant la sensibilisation, l’accompagnement et la formation, le Département poursuit un objectif clair : faire des collèges de l’Eure des lieux où chacun a sa place.

📞 3018

Numéro national contre toutes les formes de harcèlement, y compris cyberharcèlement, concernant les jeunes, enfants et adolescents.  Gratuit, anonyme et confidentiel, il est ouvert aux élèves, parents et professionnels 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures pour tout renseignement ou signalement. Une application mobile est aussi disponible.

Former aussi les agents : un rôle essentiel au quotidien

565 agents techniques départementaux travaillant dans les collèges ont été formés à la psychologie de l’adolescent, au vivre-ensemble et à la détection des signaux d’alerte, en partenariat avec le réseau Canopé Eure. Présents chaque jour auprès des élèves, ils sont des relais essentiels d’écoute et de vigilance.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.