Actualités > Où passera la flamme olympique dans l’Eure le 6 juillet 2024 ?

Actualité précédente

Où passera la flamme olympique dans l’Eure le 6 juillet 2024 ?

Actualité précédente
23 juin 2023

Sport

Partager la page

En 2024, la lumière millénaire qui éclaire les Jeux Olympiques s’enflammera, pour la première fois, dans l’Eure. Le relais de la flamme olympique sillonnera notre beau territoire le 6 juillet 2024 lors d’une journée de fête historique.

Dans moins d’un an, la flamme de Paris 2024 arrivera à Marseille et servira à allumer la vasque olympique au Stade de France le 26 juillet 2024. Entre ces deux dates, cette flamme parcourra la France afin de diffuser les valeurs du sport et de l’olympisme. Ainsi, ce symbole des JO sera sur les routes de l’Eure durant toute la journée du samedi 6 juillet 2024. « C’est une véritable fierté de voir passer la flamme olympique dans l’Eure. C’est l’occasion de mettre en valeur notre territoire et de participer à un événement rare et planétaire », souligne Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l’Eure.

7 villes euroises, d’Ouest en Est

En tout, sept communes vont être traversées par la flamme de Paris 2024 : Pont-Audemer, Bernay, Val-de-Reuil, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, Evreux, Gisors et Vernon où aura lieu la cérémonie finale d’embrasement de la vasque olympique. « Nous avions proposé une quinzaine de communes au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, qui a effectué la sélection finale », précise Pascal Lehongre, vice-président du Département en charge des sports. « Il a respecté notre souhait de balayer largement l’Eure d’ouest en est. »

Une centaine de porteurs de flamme à sélectionner

Le relai de la flamme olympique sera l’occasion de faire une énorme fête autour des valeurs du sport et de l’olympisme sur tout le parcours. « On souhaite faire un événement populaire avec beaucoup d’animations sportives organisées par les fédérations, les villes traversées et le Département », annonce Pascal Lehongre. Des Eurois, « éclaireurs », auront ainsi l’honneur de porter la flamme. « Des Eurois ordinaires qui font des choses extraordinaires », précise le vice-président. Au total, ils seront environ 100 porteurs de flamme dans l’Eure à se relayer tous les 200 mètres. Une caravane d’animations passera de ville en ville, sur le modèle du Tour de France, pour les accompagner et assurer l’ambiance.

Levée de voile le 23 juin. Pourquoi ?

Le 23 juin est le jour du discours fondateur de l’olympisme moderne de Pierre de Coubertin. Il est aussi le jour choisi par le COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) pour lever le voile sur le parcours de la flamme de Paris 2024. Elle traversera plus de 60 départements, dont l’Eure.

L’Eure, terre de jeux 2024

Le passage de la flamme est une consécration pour l’Eure et s’inscrit dans une démarche au long court du monde sportif. Le Département est aussi labellisée « Terre de Jeux 2024 » depuis 2019 et quatre infrastructures sportives ont été fléchées comme bases-arrière des jeux pour accueillir l’entraînement des délégations en amont des compétitions :

  • la base de loisirs de Léry-Poses (aviron, kayak) ;
  • la maison des sports et des associations de Louviers (escrime-athlétisme) ;
  • le stade Jesse-Owens, à Val-de-Reuil (athlétisme) ;
  • la salle omnisport du Grévarin, à Vernon (handball).
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.